dimanche 8 septembre 2024

Saisie de 13,3 tonnes de viande d’abattage clandestin en 2023

-

Près de 13,3 tonnes de viandes issues d’abattages clandestins ont été saisies en 2023 dans environ 22 provinces et préfectures, suite à environ 17.538 inspections menées par les comités régionaux mixtes.

Ceci a été révélé par le ministère de l’Intérieur, dans une réponse écrite, indiquant que l’année dernière, environ 24.608 inspections ont été réalisées, permettant de surveiller plus de 182 points de vente de viandes rouges, de restaurants et de boutiques vendant des snacks, ainsi que des marchés hebdomadaires et des espaces commerciaux.

Le ministère ne cache pas que l’élimination de l’abattage clandestin dépend de l’engagement de tous les professionnels et du consommateur lui-même, grâce à la prise de conscience des dangers liés à la promotion et à la consommation de viandes issues d’abattages clandestins.

Il a également souligné que l’abattage clandestin est une préoccupation majeure pour les autorités locales et les services vétérinaires spécialisés, en raison de ses répercussions négatives sur la santé et la sécurité des consommateurs et sur l’économie nationale.

Dans sa réponse, le ministère a indiqué que les personnes impliquées avaient été déférées en justice, après la rédaction des rapports d’infraction.

Il a confirmé que des campagnes de sensibilisation aux risques liés à cet abattage sont menées, ainsi qu’une surveillance vétérinaire continue et permanente des abattages enregistrés dans les abattoirs et les boucheries rurales présentes sur les marchés hebdomadaires, par les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires.

- Advertisment -