dimanche 8 septembre 2024

La Nintendo Switch devient la console la plus vendue de tous les temps au Japon

-

Le dernier bilan financier de Nintendo dévoile que la Switch s’est vendue à 33,34 millions d’exemplaires au Japon. Elle passe donc en tête des consoles les plus vendues au pays du soleil levant.

La Nintendo Switch continue son ascension également pour devenir la console la plus vendue de l’histoire dans le monde. Celle qui occupe la première place est la Playstation 2 avec 158 millions d’exemplaires vendus. Un chiffre que la Switch pourrait atteindre avec la sortie de remake et la future baisse de prix au vu de la sortie de la prochaine console.

En 2023, la Switch s’est écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires au Japon. Une première pour une console aussi vieille. Elle est donc passée devant ses ancêtres la DS et GameBoy et devient la console la plus vendue de tous les temps de l’Archipel.

Les consoles de salon boudées par les Japonais

Selon le rapport annuel de l’industrie du jeu vidéo au Japon de Famitsu, l’année 2023 a été très belle pour Nintendo qui est, encore une fois, le leader en vente de console, célébrant sa 7e année sur le trône. On retrouve derrière la PS5, la console Next Gen, qui a été vendue à 2,5 millions d’exemplaires en 2023. La console de Sony n’arrive pas à se faire une place sur le marché nippon. Selon Ace Economic Research Institute, un mois après sa sortie, la console se serait vendue à 240 000 unités. La PS5 devient le pire démarrage d’une console Sony au pays du soleil levant.

Les consoles portables ont toujours plu aux Japonais. Elles sont plus adaptées à leur mode de vie. Les Nippons passent beaucoup de temps dans les transports, et ont des logements de plus en plus petits, et donc probablement moins de place pour une console de salon. Des faits qui permettent, en 2014, à la 3DS de résister face à la chute des ventes de jeux vidéo en format physique. Une crise que Sony et Microsoft n’ont pas pu éviter.

Le Japon est donc un beau terrain de jeu pour Nintendo, qui domine le marché de 19 ans dans ce pays.

- Advertisment -