dimanche 8 septembre 2024

Combien de clémentines peut-on manger par jour (sans risquer la surdose)?

-

En hiver, les clémentines, comme d’autres agrumes, sont nos alliées. Riches en vitamine C, elles sont un puissant antioxydant, boostent notre système immunitaire et aide à réduire la fatigue. Des petites boules d’énergie, en somme, dont on aurait tort de se priver? Certes, mais à consommer avec modération tout de même. Il existe en effet une quantité idéale à ne pas dépasser pour profiter pleinement de leur vertu, sans prendre de poids pour autant.

À 10h, au goûter, en dessert… En hiver, les clémentines nous accompagnent tout au long de la journée. Un petit incontournable que l’on consomme généralement par deux, voire plus. Après tout, ce ne sont que des fruits. Oui, mais ils contiennent aussi du sucre! Alors, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Combien de clémentines peut-on déguster quotidiennement?

Les recommandations parlent de cinq fruits et légumes à consommer chaque jour, soit deux à trois portions de fruits au cours de la journée. Pour les clémentines, il en faut deux pour arriver à une portion de fruits.

Risque-t-on d’être malade si on dépasse ces doses? Non, mais le danger est surtout la prise de poids. Les fruits contiennent du fructose, un sucre naturellement présent. Les clémentines sont dans la moyenne, avec 8,6 grammes pour 100 grammes de fruit.

Mais il est toutefois important de les consommer avec modération. “En prenant pour repère la quantité de trois fruits par jour, on peut aller jusqu’à six clémentines quotidiennement, à condition de ne pas consommer d’autres fruits. Si on veut manger une pomme, il reste deux portions de fruits dans la journée. On peut donc ajouter quatre clémentines maximum . Attention néanmoins à ne pas confondre les clémentines et les mandarines. Ces dernières sont plus grosses et comptent pour un fruit à part entière.

- Advertisment -