dimanche 8 septembre 2024

Coupe d’Asie des Nations : Scène d’euphorie collective à Amman après la qualification des Nashama pour les quarts de finale

-

Les Jordaniens sont sortis en masse dans la rue lundi soir pour célébrer dans la communion la performance de leur équipe nationale de football, qui vient de composter son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie des Nations, aux dépens de son homologue irakienne (3-2), au terme d’une rencontre à couper le souffle.

Aussitôt sifflée la fin de cette rencontre disputée à Doha, les principales artères de la capitale Amman ont été prises d’assauts par les aficionados des Nashamas, à pied ou en voitures, brandissant le drapeau national et chantant à la gloire de leur sélection nationale et à la grandeur du Royaume hachémite.

C’est la première fois depuis 2011 et la troisième fois de son histoire (après 2004) que la Jordanie atteint les quarts de finale du plus prestigieux tournoi asiatique de football.

« C’est un exploit qui mérite d’être fêté !« , lance un jeune drapé d’un immense drapeau jordanien, la tête bandée d’une keffieh aux couleurs nationales.

Les Nashamas l’ont fait. Ce sont des héros ! l’entraîneur marocain (Houcine Ammouta) a su, en peu de temps, leur inculquer cet esprit de combativité et de ne jamais s’avouer vaincus. Alors qu’ils étaient à deux doigts de faire leur adieu à la compétition, ils ont fait preuve de ténacité et sorti le grand jeu au bon moment pour venir à bout d’un adversaire coriace”, commente à la MAP un quadragénaire, accompagné de ses enfants qui agitaient le drapeau national des fenêtres de leur voiture.

Il nous reste la Coupe du monde. Nous n’y avons jamais été. J’espère de tout coeur que le coach Ammouta saura nous emmener au prochain Mondial. Nous en sommes capables”, espère une férue, donnant libre cours à sa joie aux coups de klaxons.

Les forces de l’ordre ont été mobilisées en force à travers toute la ville pour assurer la fluidité de la circulation et empêcher tout débordement.

Que la victoire soit de notre côté et que la chance nous sourit encore et encore pour le reste de la compétition”, a écrit le président de la Chambre des représentants, Ahmed Safadi, dans un message de félicitations aux Nashamas suite à cette qualification.

Aujourd’hui, notre équipe nationale, par sa combativité et sa performance exceptionnelle, a montré la force du caractère de tous les Jordaniens. Elle a rendu heureux tout un peuple. Bonne continuation pour la suite”, a tweeté le chef du gouvernement, Bishr Al-Khasawneh.

Lors de ce quart de finale à rebondissements contre l’Irak, les protégés de Houcine Ammouta menaient déjà au score 1-0 juste avant la pause. De retour des vestiaires, leurs adversaires se sont métamorphosés et ont réussi à recoller au score, puis à prendre l’avantage coup sur coup, à quelques minutes seulement du sifflet final.

Alors que la partie s’acheminait vers sa fin, les Jordaniens, sans se vouer vaincus, ont âprement défendu leurs chances, parvenant à égaliser aux ultimes secondes et ont fini par s’imposer 3-2.

Pour une place au dernier carré, la Jordanie affrontera le Tadjikistan, qui a éliminé dimanche les Emirats arabes unis.

Les Nashamas s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale de ce tournoi en tant que l’une des quatre meilleures équipes du 1er tour avec un total de 4 points, obtenus après une victoire sur la Malaisie (4-0) et un match nul contre la Corée (2-2), en plus d’une défaite devant le Bahreïn (1-0).

- Advertisment -