dimanche 4 août 2024

JO2024 en 11 chiffres clés

-

Dans quelques semaines seulement, les yeux seront rivés sur Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été, qui se dérouleront aux quatre coins de la France cette année. 

Dès le 26 juillet prochain et jusqu’au 11 août, tous les projecteurs seront tournés vers Paris pour assister aux joutes sportives opposant des athlètes du monde entier. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les Jeux olympiques 2024, en 11 chiffres clés.

   1- 19 JOURS DE COMPÉTITION

Bien que la cérémonie d’ouverture se tiendra le 26 juillet, et celle de fermeture, le 11 août, la compétition olympique s’échelonnera sur 19 jours au total, puisque des événements de football (soccer), de handball, de rugby à sept et de tir à l’arc débuteront les 24 et 25 juillet.

Les jeux paralympiques, qui suivront les Jeux olympiques, auront lieu quant à eux du 28 août au 8 septembre.

   2- PLUS DE 600 000 SPECTATEURS POUR LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Paris attend plus de 600 000 spectateurs sur le bord de la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui sera diffusée à l’échelle planétaire. Au total, 160 bateaux défileront pour l’occasion.

Plus de 13,5 millions de billets ont déjà été vendus pour assister aux compétitions sportives en personne.

   3- 3,9 MILLIARDS D’EUROS POUR L’ORGANISATION

L’organisation des Jeux olympiques a coûté 3,9 milliards d’euros, soit l’équivalent de plus de 5,7 milliards de dollars canadiens.

De cela, 97% des fonds provenaient de source privée, dont un tiers du Comité international olympique (CIO), un tiers des recettes de partenariats nationaux et un tiers des recettes de billetterie.

Les 3% restants proviennent de fonds publics « exclusivement destinés à l’organisation des Jeux paralympiques », a indiqué le CIO dans son document officiel de présentation des Jeux de Paris.

   4- 39 SITES DE COMPÉTITIONS OLYMPIQUES

Pas moins de 39 sites répartis sur tout le territoire français accueilleront les différentes épreuves, alors que la place du Trocadéro, devant la tour Eiffel, se transformera en parc des Champions pour accueillir les athlètes, et surtout, les médaillés, dans une arène qui peut accueillir 13 500 personnes.

En parallèle, c’est dans le Stade Tour Eiffel (12 000 places) que prendront place les matchs de volley-ball de plage, alors que 2000 tonnes de sable y ont été déplacées, et l’Aréna Champ-de-Mars (8000 spectateurs) accueillera la lutte et le judo, alors que la construction a nécessité 500 tonnes de bois.

En dehors de Paris, les épreuves battront leur plein sur tout le territoire français, avec des parties de football (soccer) à Bordeaux, de la voile à Marseille, du handball à Lille ou encore du surf à Tahiti en Polynésie française.

   5- PRÈS DE 10 500 ATHLÈTES

Il y aura près de 10 500 athlètes qui se livreront à leurs épreuves devant la lentille des caméras.

Ce qu’il y a de particulier cette année, c’est que les jeux de Paris souhaitent atteindre, pour la première fois, la « parfaite » parité des genres alors qu’autant d’hommes que de femmes participeront à cette édition, a souligné le Comité international olympique sur son site officiel.

   6- 206 COMITÉS PARTICIPANTS

Dans le langage des Jeux olympiques, on ne parle pas de pays participants, mais plutôt de Comités nationaux olympiques (CNO), qui ont pour but de « promouvoir et protéger le mouvement olympique » dans leur pays respectif.

Certains territoires, comme les Îles Vierges britanniques, dans les Caraïbes, ont ainsi leur propre CNO. Au total, il y en aura donc 206 CNO qui participeront cette année.

   7- PLUS DE 300 ATHLÈTES CANADIENS EN LICE

Les annonces des équipes pour les Jeux olympiques ne sont pas encore terminées, mais déjà 319 athlètes seraient en lice pour représenter la délégation canadienne.

À l’heure actuelle, les athlètes proviendraient de l’ensemble des dix provinces, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador. L’un d’entre eux serait résident de la France, cinq des États-Unis et deux du Japon.

En date du 4 juillet dernier, le comité national olympique du Canada comptait également 21 athlètes remplaçants et 300 membres de soutien accrédités et non accrédités.

   8- 32 SPORTS, 329 ÉPREUVES

De l’athlétisme au canoë, en passant par l’escrime, le golf, le plongeon et le volley-ball, 32 sports seront présentés lors des Jeux olympiques de Paris, selon le site officiel des Jeux de Paris.

Chacun d’entre eux se déclinera en une ou plusieurs épreuves, pour un total de 329.

Par exemple, pour la natation, des athlètes s’opposeront dans diverses épreuves à la nage papillon, à la brasse, à la nage sur le dos, à la nage libre ou aux quatre types en même temps, en épreuves individuelles ou à relais, sur des distances variant entre 50 et 1500 mètres.

   9- QUATRE SPORTS ADDITIONNELS

Depuis la dernière édition des Jeux d’été à Tokyo en 2021, le Comité international olympique (CIO) offre au pays qui accueille la compétition de proposer de nouveaux sports au programme olympique. Cette année, la France a suggéré d’y ajouter le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf.

Au total, 248 athlètes – à parfaite parité – s’affronteront ainsi dans ces quatre sports, dont 32 en breakdance, 72 en escalade, dans des épreuves de vitesse et de difficulté, 96 en skateboard, en figures acrobatiques et en techniques, et 48 en surf.

Par ailleurs, de nouveaux sports et épreuves feront leurs débuts aux Olympiques dès juillet, dont le « kitesurf », ou planche aérotractée en français, un sport qui m élange le surf et la voile alors que l’athlète est tiré par un cerf-volant, ou encore le « Skeet », un sport de tir au fusil de chasse.

   10- 150 000 EMPLOIS SUR 5 ANS

La venue des Jeux olympiques en France a permis de créer plus de 150 000 emplois en 2019 et 2024, dont 78 000 dans l’organisation de l’événement, 60 000 en tourisme et 12 000 en construction, pour mettre sur pied les infrastructures nécessaires.

   11- PLUS DE 4290 NOUVEAUX LOGEMENTS APRÈS LES JEUX

Dans la même veine, le passage des Jeux laissera dans son sillage plus de 3520 nouveaux logements familiaux et plus de 770 logements spécifiques, pour étudiants ou pour personnes âgées, lorsque le Village des athlètes et celui des médias seront rendus au public.

- Advertisment -