samedi 30 septembre 2023

Pampelune : Nouveau coup dur pour le terrorisme grâce à la coopération entre le Maroc et l’Espagne

-

Les bonnes relations actuelles entre l’Espagne et le Maroc continuent de porter leurs fruits en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Grâce à cette coopération bilatérale, la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a apporté une précieuse aide à la Police nationale espagnole, à travers le Centre National de Renseignement (CNI), pour l’arrestation d’un dangereux terroriste présumé. Ce dernier s’autoformait pour la fabrication de bombes et d’autres moyens destructeurs.

En effet, la Police nationale espagnole, en étroite collaboration avec le Centre National de Renseignement (CNI), la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et l’agence Europol, a arrêté le 6 septembre à Pampelune, un individu présumé affilié à Daech. Rapporte, ce vendredi 8 septembre 2023, l’agence de presse espagnole EFE.

 Cet individu était en possession de centaines de manuels destinés à l’auto-formation terroriste, qui entretenait une présence virtuelle «massive et frénétique, conforme à sa doctrine djihadiste» et utilisait les médias sociaux pour «recruter et endoctriner d’autres utilisateurs».

Cette arrestation effectuée dans capitale de la communauté autonome de Navarre, dans le nord de l’Espagne intervient après d’autres coups de filets réussis avec l’appui des services sécuritaires marocains, précise l’agence.

 Le suspect a été présenté, ce vendredi 8 septembre, devant le tribunal d’instruction central numéro 1, et la décision de le placer en détention a été prise, conformément aux informations fournies par le corps national de police.

 Parmi les manuels saisis, certains sont destinés à la production d’explosifs, de détonateurs et de poisons ainsi qu’à l’utilisation et au maniement de tous types d’armes, détaille EFE.

L’Agence précise aussi que le suspect apprenait également comment recruter de nouveaux combattants et recueillait le maximum d’informations sur les cibles potentielles pour perpétrer ses attaques terroristes.

L’enquête a débuté mi-2022, selon l’agence EFE, lorsque des experts en lutte antiterroriste ont détecté un individu aligné sur les postulats de DAESH. Cet individu a diffusé, à travers ses réseaux sociaux, du matériel djihadiste radical et violent incitant aux actions terroristes.

Son serment d’allégeance au calife actuel de l’organisation terroriste, Abou Hafs Al-hachimi Al-Qurachi, a été considéré comme particulièrement pertinent, reconnaissant ainsi son appartenance à l’organisation terroriste, s’alignant sur ses objectifs et menant des activités en sa faveur.

- Advertisment -