jeudi 21 septembre 2023

Revue de presse de ce jeudi 7 septembre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 7 septembre 2023:

L’Économiste

Les statistiques provisoires de l’ONEE pour le mois d’août relèvent une évolution de 6,5% de l’énergie nette appelée par rapport à la même période de l’année dernière. Deux pointes maximales ont été enregistrées durant ce mois. Une pointe de 7.400 MW a été relevée jeudi 24 août à 9h du soir. Elle dépasse de 150 MW celle constatée à la même période de l’année dernière. Cela correspond, selon des responsables à l’ONEE, à l’appel actuel d’une ville comme Tétouan. Le deuxième record a été constaté durant la journée du 25 août à 14 heures, avec un appel de 7.267 MW, en hausse de 161 MW comparativement à la même période de l’année dernière. Durant le mois de juillet, la consommation des clients directs de l’ONEE a progressé de 6,8% par rapport à la même période de l’année dernière. Cela s’est traduit par une consommation additionnelle de l’ordre de 230 GWh, selon des responsables à l’Office. Le secteur industriel représente la part la plus importante de cette évolution: 97 GWh, soit 10,3% par rapport à juillet 2022.

Le Matin

Pour cette rentrée politique et sociale, les formations politiques de l’opposition ont des priorités différentes les unes des autres, même si elles sont du même côté de la barricade. C’est notamment le cas du Parti socialiste unifié, un parti de gauche représenté au Parlement. Approchée par «Le Matin», la secrétaire générale, Nabila Mounib, a mis en avant plusieurs dossiers prioritaires qui guideront l’action de son parti pour la saison qui s’ouvre. Elle cite à cet égard le problème de la cherté de la vie dont souffrent de larges pans de la société. Tout en déplorant le retard dans la mise en œuvre de la régionalisation et la persistance des disparités territoriales, la députée de gauche critique également le gouvernement pour sa politique de privatisation dans le secteur de l’éducation. Mounib s’oppose catégoriquement à ce qu’elle considère comme une «ouverture économique à tout va». Elle critique vivement le rôle du FMI et de la Banque mondiale, estimant qu’ils imposent leurs directives au Maroc.

L’Opinion

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan De Mistura, reprend ses déplacements en entamant une nouvelle tournée régionale, qui l’amène en premier lieu aux provinces du Sud qu’il visite pour la première fois. Une occasion pour lui de rencontrer les élus locaux et les représentants de la société civile de sorte à voir la réalité du terrain loin du narratif de l’Algérie et de la propagande polisarienne. Dans un contexte où le Polisario multiplie ses incursions téméraires dans la zone tampon et où l’Algérie refuse de participer aux tables rondes, De Mistura veut inlassablement relancer le processus politique. Une mission ardue à la veille d’un vote crucial au Conseil de Sécurité.

Al Bayane

Le Japon a salué les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc pour faire avancer le processus politique vers le règlement de la question du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères japonais publié à l’issue d’une rencontre, tenue mardi au Caire entre le chef de la diplomatie nipponne, Hayashi Yoshimasa, et son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge des travaux du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères. «S’agissant de la question du Sahara, le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus politique», a indiqué le ministère japonais dans ce communiqué.

Libération

Les ventes du secteur automobile se sont établies à près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, en hausse de 37,4% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur à savoir, le segment de la construction (+31,4% / +9,08 MMDH), celui du câblage (+43,9% / +7,87 MMDH) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+36,2% / +1,48 MMDH), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs. En parallèle, les ventes du secteur de l’électronique et électricité augmentent de 34,6% (+3,46 MMDH) s’établissant à 13,48 MMDH à fin juillet 2023 contre 10,01 MMDH à fin juillet 2022.

- Advertisment -