jeudi 21 septembre 2023

Infertilité secondaire : 14 % des mères n’arrivent pas tomber à nouveau enceinte

-

L’infertilité secondaire toucherait 14 % des femmes âgées de 15 à 49 ans, selon une étude menée par les Centers for disease control and prevention en charge du contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis. Ce terme désigne l’incapacité à tomber enceinte après avoir déjà eu un premier enfant de manière naturelle.

L’âge, une cause majeure

Il est possible que vous en souffriez, « si vous essayez de tomber enceinte depuis plus d’un an et que vous avez moins de 35 ans ou si vous essayez depuis plus de six mois et que vous avez plus de 35 ans », a souligné auprès du HuffPost la gynécologue Banafsheh Kashani, spécialiste en infertilité.

Ce problème serait aussi courant que l’infertilité primaire et il peut s’expliquer de diverses manières. L’une des causes les plus courantes est l’âge. En effet, certains couples ont leur premier enfant assez tard et au moment où ils en veulent un deuxième, la quantité et la qualité des ovules restantes chez la femme peut être altérée. Il en est de même pour l’homme avec la qualité et la quantité de spermatozoïdes.

« Parfois, il n’y a absolument aucune explication »

D’autres explications médicales telles que des soucis d’ovulation, une prise de poids, l’endométriose ou encore l’obstruction des trompes utérines peuvent être trouvées. « Cependant, parfois, il n’y a absolument aucune explication », a expliqué Jonah Bardos, directeur médical du CCRM Fertility, une clinique de fertilité à Miami.

Les spécialistes conseillent aux personnes qui pensent être atteintes d’infertilité secondaire de consulter sans tarder. Une évaluation pourra alors être menée et, si nécessaire, un traitement adapté sera prescrit.

- Advertisment -