Les Forces armées royales participent à «Bright star 2023» qui a démarré le 31 août et se poursuivra jusqu’au 14 septembre en Égypte, avec la participation de huit mille combattants de 34 pays.
«Bright star», l’un des plus grands exercices militaires multinationaux au monde, est co-organisé par les États-Unis et l’Égypte.
Lancé en 1980, un an après la signature du traité de paix entre l’Égypte et Israël, cet exercice inter-armées vise à renforcer l’inter-opérabilité des pays alliés des États-unis au Moyen-Orient.
Parmi les autres nations alliées qui se joignent aux exercices Bright Star en Égypte figurent le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Jordanie, le Koweït et les Emirats Arabes Unis…
La caractéristique la plus importante des exercices Bright Star est la participation des différentes branches des forces de défense navale, aérienne ainsi que de l’infanterie, des véhicules blindés, de la guerre électronique et d’autres armes diverses, qui tirent le meilleur parti des exercices.
Lors de ces exercices de Bright Star, la disponibilité et l’accès aux dernières armes et la façon de les manipuler, en plus de transférer l’expertise dans de nombreux domaines et de combattre aux côtés de nouveaux éléments seront des objectifs clés à atteindre.
La participation du Maroc à cet exercice militaire international témoigne de son engagement envers la sécurité régionale et internationale, ainsi que de sa volonté de contribuer aux efforts mondiaux visant à maintenir la paix et la stabilité.
Les observateurs internationaux suivent de près les développements de cet exercice, qui permettra de renforcer les liens entre les forces militaires de différents pays et de promouvoir la sécurité mondiale.
Le Maroc, en participant à cet événement, montre son ouverture à la coopération internationale en matière de sécurité, et renforce ainsi sa position sur la scène internationale.