lundi 25 septembre 2023

L’acné est bonne pour la santé, selon une étude

-

 Les boutons ont gâché de nombreuses adolescences, pourtant la bactérie qui provoque l’acné « produit tout un cocktail de substances essentielles à la bonne santé de notre peau »

Cette nouvelle va-t-elle rassurer les ados ? L’acné est bonne pour la santé. C’est ce que révèle une étude d’une équipe de chercheurs franco-américains repérée par Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon. Avoir des spots, c’est top pour la peau.

L’acné est provoquée par une bactérie Cutibacterium acnés, et l’apparition de boutons sur la peau est liée à une mauvaise communication entre notre peau et cette bactérie. Pourtant, quand tout se passe bien, « Cutibacterium acnés produit tout un cocktail de substances essentielles à la bonne santé de notre peau, explique Mathilde Fontez dans sa chronique sur Franceinfo. Des lipides – elle les multiplie par trois – comme des acides gras libres, le cholestérol, les triglycérides, les céramides, qui forment une barrière contre les agressions extérieures. Les bactéries acné aident à la régulation de la température, elles contrôlent la perte de l’eau, l’acidité de la peau. »

L’acné joue aussi le rôle de barrière contre les bactéries pathogènes (staphylocoque doré), celui d’anti-inflammatoire et entraîne la production d’un acide pour protéger la peau des UVB. Bref, que des choses cool pour votre peau sauf quand la communication est brouillée. Alors ce sont de gros boutons qui viennent squatter vos joues ou votre front.

- Advertisment -