dimanche 1 octobre 2023

Ryad Mezzour : Le Maroc cible 100.000 voitures électriques par an à l’horizon 2025

-

Le Maroc dispose d’une capacité de production d’environ 40 000 voitures électriques par an et ambitionne de la porter à 100 000 d’ici 2025, selon Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Mezzour a expliqué, dans un entretien avec l’agence russe «Sputnik», que des marques ont exprimé leur volonté d’investir au Maroc, soulignant que Renault Mobilize a exprimé sa volonté de produire une nouvelle voiture électrique dans le Royaume.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a déclaré que “le Royaume pariait sur la fabrication de batteries électriques, car leur valeur dans les voitures électriques se situe entre 20 et 25%, déclarant que l’avenir «sera témoin de surprises dans ce domaine».

Le ministre a indiqué que le projet marocain comprenait plusieurs initiatives de base, “aujourd’hui, nous nous dirigeons vers la mobilité électrique et le Maroc envoyait des signaux positifs à cet égard“.

Il a estimé que la mise en place d’une infrastructure adaptée à la production de batteries électriques constitue une étape importante dans le projet Marocain, notamment à travers la création de zones industrielles spécialisées dans ce domaine.

Ryad Mezzour a en outre indiqué “nous travaillons également avec les fabricants pour garantir que les modèles actuels soient conçus pour s’adapter à l’électricité et que les futurs modèles soient hybrides ou électriques“, ajoutant que “le Royaume attachait une grande importance à la formation dans le domaine des batteries électriques avec des acteurs du domaine de la formation professionnelle pour acquérir les compétences requises“. En parallèle, a-t-il poursuivi, “la recherche et le développement seront encouragés pour renforcer l’innovation et développer des technologies avancées“.

Ryad Mezzour a également souligné qu’il cherchait à établir des partenariats étrangers avec des acteurs clés pour bénéficier de leur expertise, estimant qu’il s’agit d’une étape essentielle pour développer le secteur des batteries électriques“.

Il a souligné que l’incarnation de cette stratégie s’est traduite par la signature d’un protocole d’accord avec «GOTION High-tech», pour créer la première gigafactory au Maroc, spécialisée dans la production de batteries de voitures électriques. «Cette usine est un grand profit pour l’industrie nationale et la région Rabat-Salé-Kénitra qui devrait abriter la première d’entre elles, sera notamment construite par l’entreprise chinoise Gotion High-tech. Cela permettra au Maroc de s’intégrer fortement au marché de l’industrie de la voiture électrique.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que l’industrie automobile est à l’avant-garde en termes d’intérêts des investisseurs étrangers, “aujourd’hui les investissements doublent et de nouveaux métiers émergent et prennent forme. Ceci est renforcé par la création d’un système d’accompagnement intégré et adapté au bénéfice des investisseurs dans le domaine de l’immobilier industriel et de la formation“.

Ryad Mezzour indiqué que le secteur automobile au Maroc emploie 230 000 personnes et que sa capacité de production atteint plus de 900 000 voitures par an, avec un taux d’intégration locale de 64%, et que ses exportations se sont élevées l’année dernière à 111 milliards de dirhams vers plus de 70 pays pour atteindre 138 milliards au cours de l’exercice en cours, avec une augmentation de 20%.

Le Royaume aspire également à porter sa capacité de production à deux millions de voitures par an d’ici 2030, ce qui lui permettra de se positionner parmi les dix premiers constructeurs automobiles mondiaux a encore ajouté le ministre du Commerce et de l’Industrie.

- Advertisment -