mercredi 27 septembre 2023

Zakaria Moumni condamné par la Cour Supérieure du Canada

-

La Cour supérieure du Canada, dont le siège est basé à Montréal, a rendu, le 27 juillet dernier, un jugement condamnant Zakaria Moumni à verser 30.000 dollars canadiens à Rachid Najahi, directeur général du groupe Atlas Media, en réparation des préjudices causés par des propos infondés tenus publiquement.

Cette restitution financière vise à compenser les torts occasionnés suite à la diffusion de propos diffamatoires proférés publiquement par Zakaria Moumni, selon un communiqué du Groupe Atlas Media.

Les origines de cette affaire remontent aux circonstances qui ont entouré la 7ème édition de la Fête marocaine de Montréal, tenue le 29 juillet 2022. Cette manifestation était sous l’égide de M. Najahi et du Groupe Atlas Media. Cependant, la festivité a été troublée par les commentaires offensants émis par Zakaria Moumni, lesquels visaient à la fois les participants d’origine marocaine et l’ensemble des individus présents lors de l’événement.

Zakaria Moumni avait notamment qualifié M. Rachid Najahi  d’ « agent stipendié  » du gouvernement marocain. De plus, il avait affirmé que la Fête marocaine était « une activité de propagande financée par le gouvernement ».

Cependant, il a été démontré devant la Cour que cet évènement est autofinancé et n’a jamais reçu aucune subvention institutionnelle ou étatique.

La Cour Supérieure du Canada a statué que Zakaria Moumni soit tenu de verser 20.000 $ à M. Rachid Najahi en compensation des atteintes portées à sa réputation, et de payer 10.000 $ à titre de dommages-intérêts punitifs.

Pour Rachid Najahi, la condamnation de Zakaria Moumni est aussi une leçon pour les spécialistes de la diffamation sur les réseaux sociaux qui, loin du Maroc, se croient protégés contre toute action judiciaire. «Le jugement souligne l’importance de la vérité et de la responsabilité dans la diffusion d’informations publiques», conclut le patron du groupe Atlas Media.

Il est à noter que Zakaria Moumni a également été mis en accusation pour agression physique à l’encontre de trois participants lors de la Fête Marocaine organisée chaque année par les RME à l’occasion de la fête du Trône.

- Advertisment -