dimanche 1 octobre 2023

« Dune 2 » : La sortie du film est reportée

-

La grève des scénaristes et des acteurs américains n’en finit plus de faire trembler Hollywood. Selon les informations de plusieurs médias spécialisés, dont Variety, la sortie de Dune : Deuxième partie devrait être reportée au 15 mars 2024. Le studio Warner Bros. a en effet décidé de faire une croix sur la sortie initiale prévue le 1er novembre prochain, les stars du film ne pouvant pas assurer la promotion en amont.

Menée par les syndicats WGA et SAG-AFTRA, la grève empêche les comédiens d’assurer les points presse et les projections. Impensable donc pour la production du blockbuster de se passer de Timothée Chalamet, Zendaya ou encore Javier Bardem pour vendre la suite de Dune.

400 millions de dollars pour le premier volet

Comme le rappelle Allo Ciné, le premier volet réalisé par Denis Villeneuve avait remporté 400 millions de dollars au box-office mondial, alors que sa production n’avait coûté « que » 135 millions de dollars. Tirée des livres de Frank Herbert, la saga Dune retrace le parcours de Paul Atreides, un jeune homme brillant qui doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers pour sauver son peuple et sa famille.

Le héros, interprété par Timothée Chalamet, poursuit sa quête aux côtés de Chani (Zendaya) et des Fremen, dans la seconde partie. Au casting, les fans retrouveront donc le couple phare, ainsi que Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem, Christopher Walken et Léa Seydoux.

Une grève sans précédent

Dune n’est pas le seul long métrage à avoir subi un décalage. Le prochain Kraven the Hunter, la suite de GhostbustersSpider-Man : Beyond the Spider-VerseBad Boys 4Avatar 3 ou encore Poor Things ont subi le même sort. Peter Dinklage, Natalie Portman, Jude Law et Joseph Gordon-Levitt ont de leur côté annulé leur présence au prochain Festival du film de Deauville. Enfin, la cérémonie des Emmy Awards, prévue le 18 septembre, a été décalée à mi-janvier.

Hollywood n’avait plus connu une grève simultanée des acteurs et des scénaristes depuis 1960. Ce double mouvement social coûte des millions de dollars chaque jour au secteur. Les revendications des grévistes : améliorer rémunérations et conditions de travail, et encadrer l’usage de l’intelligence artificielle. Une réunion entre les scénaristes et les grands patrons de Disney, Universal, Warner Bros et Netflix, s’est soldée mardi soir par une nouvelle impasse.

- Advertisment -