jeudi 21 septembre 2023

Insulte raciste: Krispy Kreme dans l’embarras pour une publicité «honteuse» qui ne passe pas

-

Une publicité d’apparence innocente qui faisait la promotion des beignes Krispy Kreme en Australie a mal tourné alors qu’une insulte raciste s’y serait glissée, forçant la compagnie à s’excuser.  

«Nous n’avons jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit ou un groupe. Nous sommes désolés pour cette erreur et avons supprimé de la campagne toutes les publicités liées aux “félicitations”», s’est excusée par communiqué mardi Olivia Sutherland, directrice du marketing chez Krispy Kreme Australie et Nouvelle-Zélande, selon le média australien News.com.au.

La publicité de quelques secondes faisait partie d’une campagne plus large pour inviter les clients à intégrer les beignes Krispy Kreme lors de leurs grands évènements, comme les fêtes d’anniversaire, les joutes sportives ou les célébrations. 

Ainsi, on pouvait y voir des mots comme «hooray» ou «movie» («youppi» et «film» en français), dans lesquels les lettres «o» se transformaient en beignes avant de se multiplier.  Sauf que dans l’une d’entre elles, le mot «congrats» («félicitations» en français), se serait momentanément transformé en «coongrats», épelant le terme péjoratif raciste anglophone «coon» servant à désigner une personne noire, qui équivaudrait au mot en «N» en français, a poursuivi le média australien.

Une erreur «honteuse» selon le militant antiraciste Stephen Hagan, qui s’était notamment battu en 2021 pour renommer la compagnie Coon Cheese – nommée en l’honneur du fromager Edward William Coon – pour «Cheer», six ans après son rachat par le géant canadien Saputo.  «C’est une honte absolue qu’en 2023, quelqu’un pense pouvoir proposer une… publicité comme celle-là sur un produit très apprécié des personnes de couleur», aurait-il martelé au média australien Mumbrella, selon le News.com.au. 

La publicité a été retirée de toutes les plateformes.

- Advertisment -