samedi 30 septembre 2023

Épais brouillard dans les villes côtières: explications de la DGM

-

La Direction générale de la météorologie (DGM) attribue le brouillard matinal dense dans les villes côtières à la vague de chaleur que connaît le Royaume depuis quelques semaines. Celle-ci serait responsable de l’élévation des températures des eaux côtières et des lacs, favorisant l’évaporation et la présence de vapeur d’eau dans l’air.

La persistance d’un brouillard épais en début de matinée dans les villes côtières a poussé la Direction générale de la météorologie à fournir des explications quant à son origine. Selon les experts, ce phénomène serait étroitement lié à une période de chaleur intense qui entraîne une montée des températures des eaux côtières et des lacs, favorisant ainsi l’évaporation et la formation de vapeur d’eau dans l’atmosphère.

En réponse aux questions de SNRTnews, la DGM a détaillé le processus complexe à l’origine de ces masse brumeuse. Lorsque les températures de l’eau augmentent en raison des rayons de soleil pendant la journée et même la nuit, le taux d’évaporation s’accroît. Ce phénomène est exacerbé par la présence d’air plus frais et saturé en vapeur d’eau au-dessus de l’eau tiède. 

Le brouillard en question se manifeste généralement tôt le matin, peu après le lever du soleil, au-dessus des régions et villes côtières mais également au-dessus des lacs et des rivières. Les météorologues soulignent que les régions côtières offrent des conditions propices à la formation de ce type de brouillard en raison de la présence constante de sources de vapeur d’eau.

- Advertisment -