mardi 26 septembre 2023

Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 août 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 août 2023:

Le Matin

  • C’est parti pour l’élaboration des manuels et guides dédiés au secteur du cannabis. L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a, en effet, re- tenu le cabinet Maghreb Ingénierie agricole et agro-alimentaire (MINAGRI) qui l’accompagnera dans ce processus. Concrètement, les équipes de MINAGRI auront pour mission de doter l’ANRAC d’un outil opérationnel en mesure de faciliter et harmoniser le contrôle du respect des clauses des cahiers de charges relatifs aux activités liées au cannabis. Cet outil consistera en des manuels pratiques comprenant les exigences et normes édictées pour chacune des activités prévues par la loi, les indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant d’apprécier leur respect ainsi que les modalités de leur contrôle (examens documentaires, enquêtes, analyses et observations in situ, etc.).
  • Le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raul Luis Latorre, a affirmé que son pays a la ferme volonté de consolider ses relations avec le Maroc à tous les niveaux. « Au Paraguay, nous avons une ferme volonté de renforcer les relations bilatérales avec le Royaume du Maroc et de consolider les liens historiques qui unissent les deux peuples », a déclaré Latorre à la presse, après des entretiens qu’il a eus à Asuncion avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président paraguayen, Santiago Pena. Le président de la Chambre des députés du Paraguay a souligné que ses entretiens avec Talbi El Alami ont conforté cette volonté commune de faire progresser les relations bilatérales et de renforcer l’amitié entre les deux pays, et par conséquent « nous sommes appelés à les consolider davantage ».
  • L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) accorde un intérêt particulier au soutien des jeunes entreprises et à l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de leurs projets au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq. Dans ce cadre, les travaux du 2è Forum provincial des jeunes et des startups se sont ouverts, jeudi au Théâtre Lalla Aicha à Mdiq, à l’initiative de la préfecture de M’diq-Fnideq et la Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, avec la participation de plusieurs acteurs économiques, associatifs et institutionnels. Cette manifestation économique de trois jours a pour objectif d’être à l’écoute des suggestions et analyses des jeunes entrepreneurs, afin d’aboutir à des recommandations en ligne avec les objectifs de l’ambitieux projet de développement, en plus de rechercher de nouveaux programmes d’accompagnement et de faire adhérer de nouveaux acteurs aux programmes engagés, tels que l’administration fiscale et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les établissements bancaires.

Libération

  • Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Safi ont accusé une baisse de 21% à fin juillet 2023 pour se chiffrer à 28.006 Tonnes (T), contre 35.505 T à la même période de 2022. La valeur marchande de ces produits s’est inscrite également en baisse de 21% durant les sept premiers mois de 2023 par rapport à la même période une année auparavant, pour s’établir à 163,469 millions de dirhams (MDH), précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son dernier rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
  • Quelque 423 entreprises ont été créées dans la région de Guelmim-Oued Noun au cours des six premiers mois de l’année 2023, selon des données de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). Ces entreprises sont réparties entre les personnes morales avec un total de 142 entreprises, et les personnes physiques avec 281 entreprises, précise la même source, ajoutant que ces entreprises ont été créées à Guelmim (278 entreprises) et Tan-Tan (145 entreprises). Par rapport au mois de mai de l’année en cours, 99 nouvelles entreprises ont été créées au cours du mois de juin dans la région de Guelmim-Oued Noun, dont 29 entreprises pour les personnes morales et 70 entreprises pour les personnes physiques.

Rissalat Al Oumma

  • La province de Taza a abrité, jeudi, une rencontre de communication au profit la communauté marocaine établie à l’étranger à l’occasion de la célébration de la journée nationale du migrant. rencontre initiée sous le thème « Jeunes Marocains à l’étranger, Attentes et contributions « , a été l’occasion de mettre l’accent sur les acquis réalisés au profit des marocains du monde, depuis l’institution par SM le Roi Mohammed VI de cette journée. S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Taza, Moustapha El Maâza, a souligné que cette rencontre intervient en application des directives royales visant à accorder une attention particulière aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et d’examiner leurs problèmes et leurs préoccupations.
  • Les quantités débarquées des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Tan-Tan ont chuté de 42% au cours du premier semestre de l’année 2023, selon des données de l’Office national des pêches. Ainsi, les quantités débarquées au cours du premier semestre de l’année 2023 s’élevait à 28.567 tonnes, avec une valeur financière estimée à 404,247 millions de dirhams, contre 48.941 tonnes durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 42%.

Al Massae

  • Grâce aux renseignements précis fournis par les services de la DGST, des éléments de la brigade antigang de la préfecture de police de Meknès ont réussi jeudi à interpeller une jeune femme de 21 ans pour notamment son implication présumée dans le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. La suspecte a été interpellée à la gare de Meknès, en ayant en sa possession 1 000 comprimés d’Ecstasy, ainsi qu’une somme d’argent qui serait le produit de cette activité criminelle.

Al Ittihad alichtiraki

  • Les spreads de liquidité du dirham devraient poursuivre leur baisse en anticipation de flux de devises importants à l’export durant la saison estivale, selon la note « Weekly MAD Insights – Currencies » d’Attijari Global Research (AGR). Ces spreads devraient toutefois se réajuster à la hausse à partir de septembre 2023, indique AGR dans cette note, portant sur la période du 7 au 11 août. Les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 9,82, 9,91 et 10,01 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 9,88, alors que les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,67, 10,77 et 10,88 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,87.
  • La commémoration du 70e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue une occasion de mettre en évidence la portée édificatrice et la profonde symbolique d’une épopée nationale renouvelée pour construire et élever les édifices de la Nation et sauvegarder son intégrité territoriale. Ainsi, dans une ambiance d’enthousiasme et de mobilisation continue, le peuple marocain ainsi que la famille de la Résistance et de l’Armée de libération commémorent, dimanche, cet anniversaire riche en leçons de patriotisme, un événement gravé dans la mémoire historique du Royaume en termes de quête de liberté, d’indépendance et d’unité de la Patrie, sous la conduite du Trône Alaouite.

Assahra Almaghribia

  • La Fête de la Jeunesse, célébrée lundi par le peuple marocain, offre l’occasion de mettre en exergue l’engagement constant du Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la place des jeunes, force motrice du pays, dans la dynamique sociétale et de leur participation politique et économique. C’est une opportunité renouvelée pour célébrer ces jeunes, vraie richesse de la Nation, dresser le bilan des initiatives entreprises en leur faveur et réfléchir aux actions les plus à même de renforcer leur participation et contribution au développement politique, économique et social du Maroc.
  • Un patrouilleur de haute mer de la Marine Royale a intercepté au large de Dakhla, une pirogue ayant à bord 75 candidats à la migration irrégulière, tous de nationalité sénégalaise, a-t-on appris de source militaire. La pirogue en question a pris la mer, le 12 août 2023, à partir des côtes sénégalaises à destination de l’Espagne, a-t-on précisé de même source. Les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, a-t-on ajouté.
- Advertisment -