samedi 23 septembre 2023

Le sel fait-il grossir ?

-

Le sel est un exhausteur de goût, ce qui signifie qu’il est capable de rehausser les plats les plus fades. C’est pour cette raison que nous avons souvent tendance à avoir la main un peu trop leste avec ce condiment, dont l’excès peut avoir des conséquences sur la santé. Quels risques à manger trop salé ? Le régime sans sel fait-il maigrir ? Nos réponses !

Pourquoi le sel ne fait pas grossir en tant que tel ?

D’appellation scientifique « chlorure de sodium », le sel est un minéral d’origine marine largement produit et consommé en France. La production nationale représente 4,2 millions de tonnes par an, dont seuls 20 % servent pour la confection du sel de table. Notre apporten sel viendrait en effet à 80 % des préparations alimentaires industrielles.

Le sel ne contient aucun nutriment énergétique, il est dit « acalorique », ce qui signifie qu’il ne contient pas de calories. En cela, il ne peut pas contribuer directement à la prise de poids, qui résulte d’un apport calorique trop important.

Pour autant, on ne peut pas affirmer qu’une consommation importante de sel n’a aucun effet sur le poids.

Pourquoi éviter le sel permet cependant d’aider à maigrir ?

Le sel est un exhausteur de goût très efficace. Ce qui signifie qu’il rend les aliments appétents et pousse à manger davantage. Il est assez facile de le constater en faisant un test avec deux paquets de cacahuètes, l’un sans sel ajouté et l’autre salé : il y a de fortes chances pour que la consommation spontanée de cacahuètes salées soit largement supérieure à celle de cacahuètes non salées. Cette observation a été confirmée par une étude menée en 2016 par les chercheurs de l’Université de Dakin en Australie, qui a révélé que le sel présent dans les aliments gras contribuait à augmenter la sensation de plaisir à leur dégustation et à inhiber la satiété, nous poussant à manger plus que nécessaire.

Régime sans sel : quelles sont les indications ?

Si le sel est un minéral indispensable à l’organisme, une consommation excessive est l’un des facteurs de risques primordiaux de l’hypertension et donc des maladies cardiovasculaires.

La quantité journalière de sel recommandée par l’OMS est de 5 g par personne, et la consommation moyenne actuelle est de 8 à 10 g par personne et par jour. Nous avons donc tendance à manger trop salé, et nous aurions donc tous intérêt à réduire notre consommation de sel pour rester en bonne santé.

Il existe plusieurs déclinaisons du régime sans sel, qui peut être strict ou standard en fonction de ses indications. Le régime désodé strict est prescrit aux patients atteints de pathologies du rein ou du cœur, telle qu’une insuffisance cardiaque. Le régime hyposodé standard est conseillé en cas de poussée d’hypertension artérielle (HTA) et d’état de pré-éclampsie durant une grossesse (HTA, protéinurie, prise de poids,œdèmes).

Bien qu’initialement, le régime sans sel ne soit pas un régime destiné à la perte de poidsil conduit généralement à un amaigrissement, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les aliments les plus riches en sel, qui sont donc écartés de ce régime, sont souvent très gras : chips, biscuits apéro, fromage, charcuteries, plats préparés du commerce, etc. En contrôlant le sel de son alimentation, on est donc obligé de privilégier les aliments frais et non transformés, et donc à manger plus sain.

Par ailleurs, comme vu précédemment, le régime sans sel pousse à manger en quantité moins importante, car les aliments peu salés sont moins appétents.

 
- Advertisment -