lundi 25 septembre 2023

Lutte contre la mendicité : plus de 15.000 Interpellations lors des 5 premiers mois de 2022

-

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a récemment révélé que suite à des efforts conjoints des services de sécurité, en collaboration avec les autorités locales pour combattre la mendicité, 14.324 affaires liées à ce fléau ont été enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mai 2023, conduisant à l’arrestation de 15.908 individus.

Dans une réponse écrite parlementaire, le ministre a insisté sur le fait que parallèlement à l’approche punitive, de nombreux cas, notamment ceux impliquant des enfants, sont traités selon une démarche sociale, en coordination avec le Parquet, les autorités locales et les services dédiés à la protection sociale.

Le ministre de l’Intérieur a également souligné l’importance primordiale que son département accorde à la lutte contre la mendicité, en raison de ses répercussions négatives sur le sentiment de sécurité des citoyens. Ces derniers sont non seulement affectés par les actes de mendicité, mais également par le comportement agressif de certains mendiants, l’exploitation des enfants et des personnes handicapées dans cette activité, et la détérioration de l’image publique dans diverses villes du royaume.

Parmi les mesures mises en œuvre pour contrer cette problématique, les services de sécurité ont intensifié leurs interventions, en particulier dans les gares routières et ferroviaires, aux alentours des mosquées, cafés, magasins, mausolées et autres lieux religieux, et ce, spécialement pendant le mois sacré du Ramadan et les autres fêtes religieuses.

Laftit a ajouté que son ministère mobilise toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires et assure une couverture vidéo grâce à des caméras pour combattre ce phénomène. Il a également évoqué la sensibilisation des forces de l’ordre à la complexité de cette question qui englobe à la fois l’aspect réformateur pour les mineurs en difficulté et l’aspect punitif concernant l’utilisation des enfants dans la mendicité ou d’autres actes déviants.

Il est à noter que la loi marocaine pénalise la mendicité. L’article 326 du Code pénal stipule qu’est puni de l’emprisonnement d’un à six mois, quiconque ayant des moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit.. Cette peine est augmentée à trois mois à un an si le mendiant utilise des menaces, feint la maladie, est accompagné d’un enfant qui n’est pas le sien ou mendie en groupe, selon l’article 327 dudit code.

- Advertisment -