lundi 25 septembre 2023

Légumes : le Maroc booste ses exportations vers la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Norvège

-

Les exportations du Maroc de fruits et légumes vers des nouvelles destinations ont enregistré une hausse significative en 2022. Selon le site spécialisé « EastFruit », la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Norvège ont augmenté leurs importations de légumes en provenance du Maroc. En tête de liste, on retrouve la tomate et les poivrons marocains.

Le Maroc a réussi à diversifier les pays d’exportation de ses fruits et légumes. En Europe, c’est au niveau de la Pologne que le royaume a enregistré une importante hausse de ses exportations. Et ce sont les tomates qui ont représenté la plus grande part des exportations marocaines vers ce pays. Selon le site spécialisé « EastFruit », ce produit représente environ 9 % des importations totales de légumes en Pologne. « La Pologne importe principalement des tomates d’Espagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et de France. Depuis 2018, le Maroc a fait des progrès significatifs et est devenu le 28e fournisseur de tomates en 2022 », indique la même source.

Les fruits et légumes marocains sont également bien accueillis en Roumanie. Très faibles auparavant, les exportations de ces produits ont enregistré une hausse avec un volume de près de 1,3 million de dollars en 2022. Le Maroc a ainsi multiplié par 80 ses exportations vers ce pays depuis 2018, note le site.

Les poivrons marocains arrivent en tête de liste des produits agricoles exportés vers la Roumanie avec une part de 93 %. « La Roumanie importe des légumes principalement de Turquie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne et de Hongrie. Le Maroc est aujourd’hui le 21e fournisseur après s’être classé 43e il y a seulement cinq ans », indique le site.

La Norvège augmente également rapidement ses importations de légumes en provenance du Maroc. « En 2018, le Maroc n’exportait que des quantités limitées de pommes de terre vers le marché norvégien. En 2019, les exportations sont tombées à zéro. En 2020, les producteurs marocains sont revenus sur le marché norvégien avec des tomates et des poivrons. Depuis lors, les volumes d’échanges ne cessent d’augmenter », indique la même source.

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes à destination du marché tchèque est également en hausse. La tomate et les poivrons arrivent en tête de ces produits, ainsi que la courgette. « En 2022, les revenus des exportations marocaines de légumes vers la Tchéquie ont totalisé 2,5 millions de dollars, soit une multiplication par 35 depuis 2018. Le Maroc est désormais le 18e fournisseur de légumes de la République tchèque, tandis que la liste des leaders comprend l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la France et l’Italie », indique le site.

- Advertisment -