Les pluies diluviennes qui frappent le nord du pays ont fait ce samedi au moins 10 morts supplémentaires dans la province du Hebei, portant à au moins 30 morts le bilan depuis le début de la semaine.
Le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête après avoir frappé les Philippines voisines, a balayé ces derniers jours une partie de la Chine avec des pluies torrentielles. Pékin et sa grande région ont été particulièrement touchés. À la faveur d’une accalmie sur le front météo, les opérations de nettoyage se poursuivent samedi après les pires précipitations depuis des années, qui ont détruit des infrastructures et inondé des quartiers entiers.
La zone la plus sinistrée est de loin le Hubei, à côté de Pékin, où d’immenses étendues d’eau submergent la province sur des kilomètres à la ronde. À Baoding, qui compte 11,5 millions d’habitants et est connu pour sa production d’acier, plus d’un million sont touchés par ces inondations, selon la mairie. Elle a fait état samedi d’au moins 10 morts et 18 disparus dans sa juridiction.
Ce bilan effectué à la mi-journée pourrait encore s’alourdir. Le précédent pour Pékin et le Hebei était d’au moins 20 morts et remontait à mardi. Plus de 600 000 personnes à Baoding sont placées dans des zones jugées à risque ont pour l’heure été évacuées, ont précisé les autorités locales. La situation est également critique à Zhuozhou, dont de larges pans sont noyés sous les flots.