L’ancien président américain Donald Trump, favori de son parti pour reconquérir la Maison-Blanche, a plaidé non coupable à des accusations liées à ses manoeuvres « criminelles » visant à inverser les résultats de l’élection de 2020, jeudi, devant un tribunal de Washington.
Avant son arrivée pour cette comparution pénale historique, le milliardaire républicain a de nouveau accusé son successeur et rival démocrate Joe Biden d’être à l’origine de ces nouvelles poursuites judiciaires pour l’écarter de la course à l’élection présidentielle de 2024.
Son tort est d’avoir contesté une élection truquée. Juridiction injuste, juge injuste
, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, apparemment en référence à la juge fédérale Tanya Chutkan qui doit présider les débats au futur procès après l’audience de jeudi.
Les présidents ne sont pas des rois
, pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un manifestant aux environs du tribunal. Cette phrase a été prononcée par la juge en novembre 2021 pour rejeter une demande de M. Trump de bloquer la divulgation d’informations sur ses agissements lors de l’assaut du Capitole, le siège du Congrès américain, le 6 janvier 2021.