Le spécialiste chinois des pneus, Qingdao Sentury Tire, annonce le lancement très prochainement des travaux de construction de son usine à Tanger. le manufacturier pneumatique affirme avoir reçu la certification du gouvernement chinois. Selon des médias, le DG de la société a fait le déplacement le 27 juillet dernier au Maroc pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet.
Installé dans la Cité Mohammed VI – Tanger Tech, le projet avait été annoncé en janvier dernier. Il s’agit d’un investissement de 285 millions d’euros pour la construction d’une usine de pneumatiques pour véhicules légers. Qingdao Sentury Tire entend faire de Tanger un hub régional pour alimenter le marché européen, le Maghreb, l’Afrique, voire les États-Unis eu égard aux accords de libre-échange en vigueur. Il prévoit la fabrication d’environ 6 millions de pneus annuellement.
En mars 2023, une délégation du groupe chinois a été reçue par le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro. Ledit projet permettra de promouvoir les opportunités d’emploi dans cette zone, et contribuer ainsi au développement socio-économique.
Porté sur l’innovation et la recherche, le groupe a lancé cette année, le premier pneu chinois EV – spécialement conçu pour les véhicules électriques – sur le marché européen sous le nom de Sentury Qirin 990 EV.
Outre le Maroc, le groupe a construit une usine en Espagne. Sur les raisons de ces investissements, le 50e plus grand fabricant de pneus au monde avait expliqué que la capacité de production existante dans ses usines de Qingdao, en Chine, et de Rayong, en Thaïlande, ne pouvait « plus répondre aux besoins croissants des commandes des clients ».