dimanche 1 octobre 2023

Légalisation du cannabis : un partenariat maroco-américain pour former les agriculteurs et les médecins

-

L’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis a signé un accord avec l’entreprise américaine spécialisée dans la transformation de cannabis, « Advanced ». Cet accord permettra de former les intervenants impliqués dans la culture et la production du cannabis au Maroc, dans le cadre de ses utilisations médicales et agricoles légitimes. Les détails
Cette convention, signée le dimanche 30 juillet 2023 à Casablanca, est une première entre une grande entreprise américaine et une association marocaine de consultation dans le domaine du cannabis. Cette collaboration vise à fournir une formation continue aux médecins, pharmaciens, agriculteurs et techniciens concernant les utilisations médicales et agricoles du cannabis.

Selon Radouane Rabii, le président de L’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis, cet accord vise à renforcer le projet « Comment Former ? » lancé il y a deux ans par l’association. Ce projet vise donc à fournir une formation scientifique et technique sur la manière de traiter avec des dérivés du cannabis et de prescrire des médicaments conformément aux programmes scientifiques internationaux, supervisés par des médecins et des experts du Maroc et d’autres pays du monde.

Il a également souligné dans une déclaration à SNRTnews qu’en plus de la formation des professionnels de la santé sur les caractéristiques des médicaments fabriqués à partir du cannabis et les conditions de leur utilisation dans le traitement, des formations seront également dispensées aux agriculteurs et aux professionnels travaillant dans la commercialisation des produits fabriqués à partir de cette substance, par les experts de la société américaine, qui dispose d’experts mondiaux dans ce domaine.

Il a ajouté que la culture du cannabis au Maroc connaîtra des changements majeurs en matière de réglementation, soulignant la nécessité de sensibiliser et de former les agriculteurs sur les graines autorisées à être cultivées, les méthodes d’irrigation et les pesticides autorisés, afin de garantir une commercialisation adéquate.

Dans le cadre de cet accord, l’association marocaine établira un programme annuel pour organiser des sessions de formation dans le cadre de son projet « Comment Former ? » au profit des coopératives agricoles impliquées dans la culture du cannabis, tandis que la société américaine « Advanced » fournira un soutien logistique et technique en mettant à disposition ses cadres, compétences et expériences internationales pour transférer son savoir-faire au Maroc.

Par ailleurs, Rabii a également affirmé que « la société américaine considère le marché marocain comme un marché leader qui peut rivaliser avec les plus grands marchés internationaux dans le domaine de la transformation du cannabis à des fins multiples« .

- Advertisment -