Dans le cadre de cet accord, une filiale en propriété exclusive de Chariot Limited détiendra une participation de 75% dans le permis Loukos et en assurera l’exploitation en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (« ONHYM »), qui détiendra une participation de 25%, indique le communiqué. Le permis Loukos couvre une superficie d’environ 1 371 km² et est adjacent aux permis offshore de Lixus et Rissana, également détenus par Chariot.
Le communiqué ajoute que le permis Loukos couvre une superficie d’environ 1 371 km² et est adjacent aux permis offshore de Chariot, Lixus et Rissana, ce dernier abritant la découverte et le projet de développement de gaz Anchois.
Des évaluations détaillées sont déjà en cours, basées sur des données sismiques modernes en 3D de 150 km² et des puits sur le bloc, ce qui a permis d’identifier plusieurs éléments clés, dont une ressource gazière conventionnelle peu profonde négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres zones onshore du Maroc, et qui présente une similitude géologique avec les projets offshore de Chariot, cette de gaz Anchois adjacente.
Ces évaluations relèvent également plusieurs perspectives gazières à faible risque, étayées par des attributs sismiques caractéristiques, avec la présence de gaz et de réserves prouvés par des puits déjà forés ciblant d’autres perspectives plus profondes, ajoute le communiqué.
Les engagements minimaux du permis comprennent la reprise des données sismiques existantes en 2D et 3D, ainsi que des études préliminaires, ce qui permettra d’évaluer pleinement le potentiel du permis Loukos, y compris d’autres zones en dehors de celles couvertes par les données sismiques existantes en 3D.
Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, a déclaré à ce propos : « nous sommes heureux d’avoir signé cet accord avec Chariot. Ils possèdent une compréhension et une connaissance substantielles de ce bassin grâce à leur vaste exploration dans la région, et nous attendons avec impatience leurs travaux en cours et leurs progrès en vue d’accélérer l’approvisionnement en gaz sur les marchés marocains. »
Pour sa part, Duncan Wallace, Directeur Technique, a déclaré : « ce permis onshore s’intègre naturellement à notre portefeuille existant au Maroc. Loukos présente des similitudes significatives avec les perspectives offshore, avec un cadre géologique commun qui s’étend de notre permis Lixus et offre un environnement d’exploitation onshore à coût de développement beaucoup plus faible et un marché industriel domestique à prix attractif, prêt à être desservi. La société a déjà identifié une série de cibles de haute qualité grâce aux données sismiques en 3D, et grâce à notre récente levée de fonds, nous prévoyons de forer à court terme afin d’accélérer la fourniture de gaz directement aux industries nationales par différents moyens, notamment en exploitant notre nouveau partenariat avec Vivo Energy« .