samedi 30 septembre 2023

La justice russe confirme l’incarcération de l’opposant Kara-Mourza pour 25 ans

-

Un tribunal russe a rejeté lundi un appel de l’opposant Vladimir Kara-Mourza, maintenant sa peine de 25 ans de prison pour « trahison », un jugement particulièrement sévère en pleine répression des voix critiques de l’offensive en Ukraine.

La décision du tribunal municipal de Moscou du 17 avril 2023 reste inchangée, peut-on lire dans l’arrêt d’appel cité par les agences de presse russes. L’audience d’appel tout comme le procès se sont déroulés à huis clos.

La peine prononcée à l’encontre de M. Kara-Mourza, qui était l’un des derniers grands critiques du Kremlin à ne pas être derrière les barreaux ou exilé à l’étranger, est la plus lourde infligée à un opposant dans l’histoire récente du pays. Il est en outre en très mauvaise santé, selon ses partisans, conséquence d’empoisonnements dont il a été victime par le passé.

L’opposant avait été condamné en avril pour haute trahison, diffusion de fausses informations au sujet de l’armée russe et travail illégal pour une organisation indésirable.

Cette condamnation de M. Kara-Mourza avait été dénoncée comme étant à motif politique par les États-Unis et comme scandaleusement sévère par l’Union

- Advertisment -