mardi 3 octobre 2023

Qu’est-ce que WeChat, l’application à laquelle Twitter aspire à ressembler

-

Elon Musk a des idées de grandeur pour l’avenir de son réseau social, récemment rebaptisé X : il souhaite en faire une plateforme beaucoup plus importante, inspirée de WeChat, une méga-application à tout faire, ultrapopulaire en Chine.

Lancée en 2011 par le géant chinois Tencent, WeChat n’était au départ qu’une application de messagerie à la WhatsApp.

Aujourd’hui, elle combine plusieurs services à un seul endroit : on peut faire des appels vocaux et vidéo, consulter des réseaux sociaux, faire des rencontres, organiser un covoiturage et jouer à des jeux vidéo.

On peut également y consulter l’actualité, se faire livrer de la nourriture, effectuer des paiements mobiles, ou même contracter un prêt.

Payer une contravention ou prendre rendez-vous à l’hôpital peut aussi se faire par le biais de WeChat.

La méga-application est si ancrée dans le quotidien de ses utilisateurs et utilisatrices en Chine qu’elle leur est pratiquement indispensable. Ce n’est pas pour rien qu’elle compte quelque 1,4 milliard d’adeptes, soit presque l’ensemble de la population chinoise.

Regrouper toutes ces fonctionnalités en un seul endroit peut toutefois conduire à des dérives. Sur WeChat, de nombreux sites, dont des organes de presse et des réseaux sociaux (Facebook, YouTube et X, entre autres), sont bloqués.

Plusieurs craignent aussi des représailles si leur discours n’est pas aligné avec celui du gouvernement chinois. La suspension d’un compte sur l’application peut avoir de lourdes conséquences dans le quotidien d’une personne en Chine.

Une inspiration pour Musk

Le milliardaire Elon Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars américains (environ 58 milliards de dollars canadiens) en octobre 2022, a fait valoir ses intentions de s’inspirer de cette application à tout faire pour la refonte de son réseau social, qui porte maintenant le nom de X.

L’achat de Twitter est un accélérateur pour la création de X, l’application de tout, avait-il écrit dans un gazouillis, peu avant d’acheter le réseau social.

L’entrepreneur a récemment indiqué par la même voie ses intentions d’ajouter à X des communications complètes et la possibilité de gérer l’ensemble des finances des utilisateurs et utilisatrices dans les prochains mois.

 

Concrètement, cela permettrait aux détenteurs et détentrices d’un compte d’effectuer des paiements numériques à partir de X. Alors, au lieu de payer avec l’application Portefeuille (Wallet) sur un iPhone, les gens pourraient le faire à partir de l’application X.

Elon Musk pourrait ainsi renouer avec ses vieux amours comme PayPal, la banque en ligne qu’il a cofondée en 2000.

- Advertisment -