Installer un climatiseur chez soi peut être une stratégie efficace pour réduire les répercussions de l’exposition à la chaleur sur la santé, surtout pour les personnes âgées ou les personnes vulnérables. Des chercheurs estiment néanmoins qu’il s’agit d’une solution à court terme et qu’elle ne devrait être utilisée qu’en dernier recours, après les tentatives de refroidissement dites passives, qui consomment moins d’énergie.
Dans une étude, publiée dans la revue The Lancet en 2021 et dirigée par Ollie Jay, professeur en sciences de la santé à l’Université de Sydney, en Australie, la climatisation est décrite comme une solution de refroidissement répandue, mais non durable
.
Les chercheurs qui ont participé à l’étude avancent que les climatiseurs contribuent au réchauffement climatique, qu’ils ne sont pas accessibles à ceux qui en ont le plus besoin en raison de leur coût et qu’ils peuvent mettre à rude épreuve le réseau électrique, entraînant parfois des pannes mortelles en cas de chaleur extrême.
Ils prônent une compréhension plus globale de l’environnement thermique à l’échelle du paysage, de la ville, du bâtiment et de l’individu, ce qui permet, selon eux, de trouver des façons plus durables de rester au frais.
S’habituer à ressentir la chaleur
Jennifer Vanos, professeure agrégée à l’École de développement durable à l’Université d’État de l’Arizona et coauteure de l’étude, affirme par exemple qu’une exposition intermittente à la chaleur peut aider le corps à mieux la tolérer et même permettre de faire de l’exercice à des températures plus élevées.
Si nous ne nous exposons pas à la chaleur, nous ne nous acclimaterons pas.
Une citation deJennifer Vanos, professeure agrégée, Université d’État de l’Arizona
Elle estime que le fait de ressentir la chaleur peut pousser les gens à adopter des comportements différents, comme adapter leurs horaires pour pratiquer un sport à un moment plus frais de la journée. Une autre solution, selon elle, consiste à installer des rideaux thermiques ou des couvre-fenêtres qui bloquent la chaleur et à les laisser fermés pendant la journée.