Trop de touristes, auxquels s’ajoutent les effets du réchauffement climatique : l’UNESCO recommande de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril, l’Italie ayant pris des mesures « insuffisantes » pour lutter contre la détérioration du site.
La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien
, note le Centre du patrimoine mondial, une branche de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).
L’élévation du niveau de la mer et autres phénomènes météorologiques extrêmes
liés au réchauffement climatique menacent
l’intégrité
du site, poursuit l’UNESCO.
Le ministre italien de la Culture était à Venise lundi pour visiter son ghetto juif, le premier de l’histoire, mais n’a pas commenté l’annonce de l’UNESCO.
Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a fait savoir que le dialogue avec l’UNESCO était du ressort du gouvernement et non de la municipalité.
L’avis du Centre du patrimoine, mis en ligne lundi, est pour l’instant indicatif. Pour que Venise intègre la liste du patrimoine en péril, il faudra l’aval des États membres présents à une réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 10 au 25 septembre à Ryad.