lundi 25 septembre 2023

Des scientifiques identifient comment l’apnée du sommeil provoque des maladies cardiovasculaires

-

La privation répétée d’oxygène chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil est associée à des problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires. Des chercheurs ont analysé les caractéristiques physiologiques à l’origine du risque.

L’apnée obstructive du sommeil se caractérise par des réductions fréquentes de la ventilation, ce qui entraîne des désaturations en oxygène ou des éveils. Des chercheurs ont voulu savoir quelles caractéristiques de l’apnée du sommeil pouvaient expliquer pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer une maladie cardiovasculaire ou même d’en décéder.

L’étude publiée montre que les personnes souffrant d’apnée du sommeil présentent un risque cardiovasculaire accru à cause de la réduction des niveaux d’oxygène dans le sang pendant le sommeil (appelée charge hypoxique), expliquée surtout par l’interruption de la respiration.

Les chercheurs ont compilé les données de plus de 4 500 adultes, issues de deux études au long cours. Les caractéristiques physiologiques de l’apnée du sommeil prises en compte comprenaient la charge hypoxique, la charge ventilatoire — soit l’interruption de la respiration due à l’obstruction des voies respiratoires — et les éveils nocturnes, qui peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque.

Mieux caractériser les versions à haut risque de l’apnée obstructive du sommeil

Les charges hypoxique et ventilatoire (et pas les éveils nocturnes) ont été associées de façon significative aux maladies cardiovasculaires et à la mortalité associée. De manière surprenante, une charge hypoxique élevée était surtout due à une obstruction sévère des voies respiratoires et non à d’autres facteurs comme l’obésité abdominale ou une fonction pulmonaire réduite.

Les auteurs notent que ces résultats doivent être validés dans de futures études. « La compréhension de ces mécanismes pourrait modifier la façon dont les essais cliniques sur l’apnée du sommeil sont conçus et ce qui est mesuré dans la pratique clinique », a déclaré Marishka Brown, directrice du National Center for Sleep Disorders Research.

- Advertisment -