mercredi 4 octobre 2023

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 26 juillet 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 26 juillet 2023:

Le Matin

L’accord sur l’échange automatique d’informations financières entre le Maroc et l’OCDE devrait faire l’objet d’une renégociation. Cet accord a récemment suscité de nombreuses réactions, surtout après que la Chambre des représentants a décidé à l’unanimité, lors d’une session législative, de reporter le vote de deux projets de loi portant approbation de l’accord multilatéral entre autorités compétentes portant sur l’échange des déclarations pays par pays et de l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, paraphés par le Royaume du Maroc le 25 juin 2019. Depuis lors, plusieurs responsables se sont relayés pour rassurer les Marocains du monde, principaux concernés par ces accords. La directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, Hiba Zahoui a indiqué que «ce chantier est ouvert pour une renégociation», ajoutant que «ce sera pour avoir toutes les marges de manœuvres suffisantes pour protéger cette population en particulier et éviter des impacts sur sa situation».

L’Economiste

Les remboursements des prêts de trésorerie garantis par l’Etat suivent une tendance soutenue. C’est ce révèle le rapport de la supervision bancaire 2022 de Bank Al-Maghrib, présenté à Casablanca. «Une situation qui témoigne d’une relance avérée du tissu entrepreneurial après le choc subi durant la crise sanitaire», a expliqué Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire au sein de Bank Al-Maghrib. Pour rappel, dans le contexte de la crise Covid-19, des moratoires ont été accordés par les établissements de crédit aux ménages et aux entreprises affectés par la crise sur le remboursement de leurs échéances de crédit. Le moratoire a concerné un encours de crédits cumulé depuis le début de la crise de plus de 122 milliards de dirhams, bénéficiant à hauteur de 69 milliards aux ménages et 53 milliards aux entreprises. A fin 2022, révèle le rapport de BAM, 76,8% de ces crédits ont repris leur remboursement, 4,2% ont été restructurés, 9,2% présentent des impayés et 9,8% sont en défaut de paiement.

L’Opinion

Clap de fin pour les parlementaires qui s’apprêtent à partir en vacances après la fin de la session parlementaire du printemps. Lundi, les députés ont eu droit à une dernière séance consacrée aux questions orales pour interpeller les membres du gouvernement sur leurs politiques. Ainsi s’est achevée une session dont le bilan est jugé satisfaisant par le Président de la Première Chambre, Rachid Talbi Alami, qui s’est réjoui de la performance des élus de la Nation a tous les niveaux que ce soit dans la production législative ou dans le contrôle de l’action gouvernementale. «Ce qui est important, c’est que nous avons eu l’occasion de passer des textes d’une importance capitale tels que l’arsenal législatif relatif à la de la Santé, cela donne a assez de temps au gouvernement pour redresser le système de Santé”, explique El Ayachi Al Ferfar député de l’Istiqlal.

 Al Bayane

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que le ministère s’emploie à réduire de près d’un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux », posée par le groupe du Progrès et du socialisme, Benmoussa a assuré que le ministère prend très au sérieux cette question et considère que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les acquis des élèves et à réduire la déperdition scolaire, soulignant que l’élargissement de l’offre scolaire, à travers les écoles communales et les services de soutien social comme le transport scolaire, est un moyen important pour juguler ce phénomène.

Assahra almaghribia

L’ex-Premier ministre de Guinée-Bissau et président du Parti Front Patriotique du Salut National, Baciro Dja, a qualifié de «sage» la décision d’Israël de reconnaitre la marocanité du Sahara. La reconnaissance par l’Etat d’Israël de la marocanité du Sahara est «un témoignage du rôle majeur et exemplaire que joue le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et la lutte contre l’intégrisme et l’extrémisme qui ne peuvent en aucun cas être des solutions de règlement des conflits entre les peuples et les nations», a affirmé Dja.

Al Alam

La plateforme numérique du programme « Jisr pour l’autonomisation et le leadership », visant à faciliter l’autonomisation et l’inclusion des femmes a été lancée au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. L’opérationnalisation de ce programme intervient en application des Hautes Orientations Royales et dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental (2021-2026) relatives à l’amélioration de l’activité économique des femmes, en plus de la stratégie du ministère de la Solidarité, de l’insertion Sociale et de la famille, en prenant compte des attentes des citoyens au niveau de chaque région. Ce programme vise à développer l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès des femmes au marché du travail.

- Advertisment -