Le journal nord-macédonien MKD a pointé, mercredi, l’enrôlement militaire systématique d’enfants dans les camps de Tindouf en Algérie, un phénomène décrié récemment par le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats à Dakhla.
Pour étayer les faits, le grand tirage fait référence aux travaux du Centre, qui s’est dit « profondément préoccupé par la poursuite du recrutement systématique d’enfants-soldats dans les camps de Tindouf en Algérie, après avoir assisté à un défilé de centaines d’enfants (garçons et filles) en uniformes militaires ».
« Nous avons directement fait part de nos profondes préoccupations à la communauté internationale et tenons l’Algérie pour responsable juridique et morale de cette violation flagrante et de ce mépris du droit international humanitaire sur son sol », fait-on remarquer.
MKD rappelle également que « l’Algérie est partie à la Convention relative aux droits de l’enfant et a l’obligation de respecter, de protéger et de réaliser les droits des enfants à la vie, à la vie privée, à la liberté de pensée et de réunion pacifique ».
Et de préciser que le centre a « exhorté tous les militants des droits de l’Homme, les chercheurs et les journalistes à faire preuve de conscience professionnelle et d’intégrité intellectuelle, afin qu’aucune pression ne soit exercée sur les parents par la milice du polisario ».
Créé en 2022 à Dakhla, le Centre vise à contribuer à la lutte contre le recrutement des enfants-soldats, à travers notamment la sensibilisation sur leur sort, les processus de leur embrigadement, ainsi que sur les causes sous-jacentes qui alimentent la persistance de ce fléau.