Le 26 juillet 2023, sous la supervision du parquet compétent, une vaste opération coordonnée visant les milieux extrémistes a été menée dans plusieurs villes du royaume, aboutissant à l’interpellation d’une cinquantaine de personnes présentant un profil islamiste radical. Ces individus avaient attiré l’attention des services chargés de la lutte contre le terrorisme en raison de leur adhésion aux doctrines « jihadistes » mondialement connues de « DAECH » et « Al-Qaida ».
Au cours de cette opération, les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis la saisie d’armes blanches telles que des coutelas, des haches et des gourdins à usage suspect.
De plus, les enquêteurs ont mis la main sur des ouvrages et des manuscrits contenant des prêches à connotation « jihadiste », ainsi que des ouvrages détaillant les méthodes de confection d’explosifs.
À la suite de ces arrestations et perquisitions, 21 individus ont été placés en garde à vue au Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) et à la Brigade Nationale de Police Judiciaire (BNPJ), afin d’approfondir les enquêtes les concernant.