Les travaux de la 14è édition de l’Université d’été en faveur des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont ouverts, ce lundi 24 juillet 2023 à Rabat.
Cet événement est organisé par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger- Département des MRE, cette édition, du 22 Juillet au 1 er Août 2023 à Rabat.
Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes du Département visant le renforcement identitaire des nouvelles générations issues de l’immigration marocaine.
Ce programme, ajoute la même source, constitue depuis 2009 l’une des actions phares envers les jeunes générations des MRE. Il leur a permis de se rencontrer, d’échanger et de découvrir de près la richesse de leur pays d’origine, notamment son histoire, sa culture et son système de valeurs basé sur le dialogue et la tolérance.
Cette édition connaîtra la participation de 300 jeunes marocains résidant dans plus de 30 pays, dont plus de 66% de jeunes étudiantes, âgés entre 18 et 25 ans, poursuivant leurs études aux différentes universités et établissements supérieurs.
Les travaux de cette Université d’été s’étaleront sur une dizaine de jours, et permettront à ces jeunes de s’enquérir des grands chantiers stratégiques lancés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, et de découvrir les atouts culturels, économiques et touristiques du pays.