Des prédictions qui approchent les 100 % de réussite

Les chercheurs ont mesuré différents signaux neurophysiologiques associés avec l’attention et la résonance émotionnelle. Ils en ont tiré trois variables : l’immersion moyenne, le pic d’immersion et la retraite (l’immersion la plus basse). Les chercheurs ont collecté les données de 33 participants pendant qu’ils écoutaient une sélection de 24 chansons. En effectuant une analyse statistique linéaire, ils ont pu prévoir lesquels deviendront des hits avec un taux de réussite de 69 %. Toutefois, en utilisant une IA entraînée pour analyser ce genre de données, ils ont pu prévoir avec une précision de près de 97 % quelles chansons seraient des hits ou des flops.

Rien qu’en utilisant les données enregistrées pendant la première minute des chansons, ils ont pu identifier les hits avec un taux de réussite de 82 %, montrant que le cerveau identifie très rapidement ce qui fait la réussite d’une chanson. Les chercheurs reconnaissent que l’étude est limitée par le petit nombre de participants et de chansons, mais restent confiants que leurs résultats pourront être reproduits. Ils souhaitent maintenant tester leur méthode sur d’autres formes de divertissements.