lundi 25 septembre 2023

La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara illustre la vision clairvoyante de SM le Roi

-

La décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara illustre la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI et constitue un  »pas important’’ qui consolide le soutien international à la position du Maroc, a souligné, mardi, le juriste espagnol Manuel Navarro.

Cette nouvelle décision confirme une fois de plus la pertinence et la justesse de la position du Maroc, a indiqué M. Navarro, dans une déclaration à la MAP.

Grâce aux efforts diplomatiques déployés par le Maroc, la communauté internationale ne cesse d’apporter son soutien à la position du Royaume, a relevé cet avocat en droit international, rappelant, dans ce contexte, l’appui exprimé par des puissances internationales au plan marocain d’autonomie, notamment les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse.

D’autres pays, notamment européens, sont appelés à ‘’réviser leur position et à sortir de leur zone de confort’’ pour accompagner cette nouvelle dynamique qui conforte le statut légitime du Maroc sur son Sahara, a-t-il insisté.

Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ». Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».

Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État ».

- Advertisment -