Microsoft, qui veut mettre la main sur l’éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard, et Sony sont parvenus dimanche à un « accord contraignant » pour maintenir la célèbre série de jeux Call of Duty sur les consoles PlayStation.
Nous avons le plaisir d’annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord contraignant pour conserver Call of Duty sur [la console de Sony] à la suite de l’acquisition d’Activision-Blizzard
, a publié dans un gazouillis Phil Spencer, le patron de la division jeux vidéo de Microsoft.
Microsoft, qui commercialise la console Xbox, a annoncé en janvier 2022 l’acquisition d’Activision-Blizzard pour un montant record de 69 milliards de dollars américains (90,9 milliards de dollars canadiens), mais ce projet de rachat reste dans le collimateur des autorités de la concurrence aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les organismes de régulation craignent notamment que cette opération permette à Microsoft d’empêcher la concurrence, dont PlayStation, d’avoir accès aux jeux d’Activision-Blizzard – qui incluent également les très lucratifs World of Warcraft et Candy Crush.
Depuis le premier jour de cette acquisition, nous répondons aux inquiétudes des organismes de régulation, des plateformes, des éditeurs de jeux et des consommateurs et consommatrices
, a affirmé dimanche Brad Smith, le président de Microsoft, en republiant le gazouillis de Phil Spencer.
Une entente avec Nintendo
En décembre, M. Spencer avait indiqué que Microsoft s’était engagée à fournir Call of Duty à Nintendo pendant 10 ans
à la suite de l’intégration d’Activision.
Il avait également précisé à l’agence Bloomberg qu’un accord semblable à celui conclu avec Nintendo avait été proposé à Sony, le fabricant de la PlayStation – console la plus vendue du marché –, qui s’est vivement opposé à la transaction Microsoft-Activision au départ.
Cette acquisition ferait de Microsoft la troisième entreprise mondiale du jeu vidéo quant au chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony, passant ainsi devant Apple.