Une grande figure des médias marocains vient de nous quitter. Omar Salim tire sa révérence, après une âpre lutte contre la maladie.
Nous avons appris avec consternation le décès de l’ancien journaliste vedette de Médi 1 et ex-Directeur des programmes et de l’information de la chaîne 2M, Omar Salim, survenu ce lundi 17 juillet 2023 dans une clinique privée de Casablanca où il a été hospitalisé dans un «état critique» depuis le mardi 11 juillet.
Selon son fils, Karim Benamar, lui-même journaliste, le défunt a été évacué à une clinique privée de Casablanca suite à « un choc cardiaque nécessitant son admission en réanimation » .
En 2021, le grand journaliste Omar Salim avait déjà été hospitalisé pour la deuxième fois en deux ans. Il avait été victime d’une bactérie au niveau de l’intestin qui avait affecté son système neurologique.
Né à Casablanca en 1954 d’une famille originaire de Bjaad, Omar Salim a étudié la littérature à la Sorbonne à Paris avant de revenir au Maroc pour entamer sa carrière journalistique chez Médi1. Il a par la suite gravi les échelons pour finalement occuper les postes de rédacteur en chef puis de directeur des programmes à 2M.
Omar Salim, visage connu et aimé de la télévision marocaine et de la radio, ami des artistes et grand amoureux des arts et de la culture, passé maître dans le jeu de mots fin et le calembour subtil.
Omar Salim restera comme un grand nom de la presse nationale, lui qui a fait les beaux jours de Médi1 et de la chaîne de télévision 2M où il a été Directeur des programmes et de l’information.
Grand connaisseur des affaires du monde, lecteur assidu, journaliste de la bonne vieille école, formé à la documentation et la recherche, Omar Salim a également formé des générations de journalistes et a su passer le relais pour que son nom perdure.
Nos condoléances les plus attristées à la famille du défunt que Dieu ait son âme et lui accorde Sa Sainte Miséricorde.
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.