L’Espagnol Carlos Alcaraz (no 1) a triomphé dimanche à Wimbledon, récoltant un 2e titre majeur et privant le Serbe Novak Djokovic (no 2) d’un important chapitre de sa carrière.
Alcaraz a vite oublié un mauvais début de match pour renverser la vapeur et l’emporter 1-6, 7-6 (8/6) 6-1, 3-6 et 6-4 en 4 heures 42 min de jeu d’une rare intensité.
Non seulement Alcaraz a consolidé sa position de numéro un mondial en privant Djokovic d’un 5e triomphe de suite dans le majeur anglais, mais il l’a aussi empêché d’inscrire son nom dans plusieurs pages du livre des records tennistiques.
Ainsi, le Serbe de 36 ans devra patienter avant de rejoindre Roger Federer pour le nombre de conquêtes sur le gazon anglais (8), la marque absolue de 9 appartenant à Martina Navratilova.
Djokovic reste aussi sur 23 victoires en tournois du grand chelem, à égalité avec Serena Williams et à une conquête du record de l’ère Open détenue par la légendaire Margaret Court.
Enfin, il voit aussi s’envoler sa quête de remporter les quatre tournois majeurs au cours d’une même année, lui qui avait déjà gagné les Internationaux d’Australie et Roland-Garros.
Soulignons surtout qu’Alcaraz a écrit sa propre page d’histoire en devenant le premier joueur à enchaîner des titres au tournoi du Queen’s, puis à Wimbledon, lequel ne représentait que son quatrième tournoi à vie sur gazon.