mardi 23 juillet 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 15 juillet 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 15 juillet 2023:

Le Matin

Un accord de partenariat entre l’Université Al-Azhar à Gaza, en Palestine, et l’Université Hassan II – École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Casablanca, vient d’être signé pour offrir une opportunité précieuse aux deux parties de renforcer l’enseignement supérieur et développer la recherche scientifique dans divers domaines, notamment le commerce, la gestion et les sciences sociales. Cette convention est mise en œuvre conformément à la vision noble et aux positions immuables de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la coopération et l’échange de connaissances entre les universités marocaines et leurs homologues palestiniennes, notamment par l’adoption de programmes éducatifs et de recherche communs, ainsi que l’organisation d’événements académiques et culturels conjoints, indique-t-on dans un communiqué.

Libération

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné que les exploitants de réseaux publics de télécommunications sont désormais tenus d’identifier tout demandeur désirant souscrire un abonnement à leurs services, affirmant qu’il incombe au seul opérateur télécoms d’identifier les clients ayant acheté une carte SIM auprès des distributeurs, revendeurs ou agents commerciaux. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur les cartes SIM anonymes, présentée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mezzour a fait savoir qu’un délai de trois mois a été fixé pour incorporer, dans la base de données des cartes SIM, toutes les informations relatives à l’identité du souscripteur.

Rissalat Al Oumma

Une équipe d’informaticiens de l’Université de New York, dont un Marocain, a conçu un nouvel algorithme appelé « Pyrorank » qui réduit l’impact des profils des utilisateurs et élargit les recommandations. « Pyrorank » génère les recommandations qui reflètent toujours l’objectif de la recherche, produisant des résultats plus diversifiés et utiles, souligne l’université américaine dans un communiqué. « En ce qui concerne l’inspiration pour trouver des solutions aux problèmes informatiques, la nature est l’endroit idéal pour chercher », explique le Marocain Anasse Bari, professeur agrégé d’informatique à l’Université de New York et co-créateur de l’algorithme.

Assahra almaghribia

Le Maroc est devenu, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une puissance régionale de poids, grâce à une diplomatie fondée sur les valeurs de paix, de tolérance et de dialogue, ont indiqué les participants à un colloque international organisé, jeudi à Salé, en célébration de la Glorieuse Fête du Trône. Initié par la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Salé, ce colloque, auquel ont pris part de nombreux ministres et personnalités diplomatiques, vise à évoquer les mutations positives et les avancées énormes réalisées par le Royaume sous le règne du Souverain.

Al Ittihad alichtiraki

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, à Nairobi, des entretiens bilatéraux avec ses homologues éthiopien et malawite. Bourita, qui conduit une importante délégation prenant part à la 43ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), s’est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre éthiopien des affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, des moyens de développer les relations bilatérales dans différents domaines. Le ministre marocain a eu également une entrevue avec la ministre malawite des Affaires étrangères , Nancy Tembo, durant laquelle les deux responsables ont passé en revue les liens de coopération bilatérale et examiné les perspectives de renforcement de ces relations.

Al Massae

Le déficit de la liquidité bancaire a poursuivi son creusement, durant la semaine du 06 au 12 juillet, pour se situer à 120,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,95%, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). La poursuite de ce creusement intervient au moment où les avances à 7 jours de la Banque Centrale baisse de près de 8,4 MMDH à 37,6 MMDH, indique BKGR dans sa récente note « Fixed Income Weekly ». Parallèlement, les placements du Trésor ressortent, quant à eux, en hausse avec un encours quotidien maximal de 34,2 MMDH au 10 juillet, contre un encours quotidien maximal de 31,7 MMDH la période précédente, ajoute la même source.

- Advertisment -