dimanche 21 juillet 2024

La chambre de commerce espagnole étend son réseau au Maroc

-

La Chambre officielle de commerce espagnole au Maroc, a inauguré, jeudi 6 juillet, une nouvelle antenne qui couvre Rabat, Kénitra, Fès et Meknès, où elle cherche à accompagner le tissu industriel de la région, selon l’agence de presse espagnole EFE.

L’inauguration de la nouvelle antenne, a été effectuée en présence des ambassadeurs d’Espagne et d’Union européenne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner et Patricia Llombart. Cette nouvelle antenne compte déjà entre 60 et 70 membres, ajoute la même source.

Selon le président de la Chambre, Juan García, il y a une forte présence d’entreprises espagnoles dans la région couverte par cette nouvelle antenne, notamment dans le secteur automobile à Kenitra (où se trouve l’usine Stellantis), mais aussi dans l’agroalimentaire et les produits phyto-sanitaires.

Lors de l’inauguration, l’ambassadeur espagnol a souligné que l’Espagne compte 42 chambres de commerce dans différents pays. Au Maroc, a-t-il déclaré, se trouve la plus ancienne chambre de commerce à l’étranger, celle de Tanger, et également la plus importante en termes de membres, celle de Casablanca.

« Cela répond à la logique de l’importance de la coopération économique et commerciale, ce qui fait de nous, depuis 2011, le premier partenaire commercial du Royaume du Maroc, avec un volume d’échanges commerciaux de 22 milliards d’euros l’année dernière« , a affirmé Díez-Hochleitner dans une déclaration à la presse.

La Chambre officielle de commerce couvrait initialement de la ville d’Agadir, au sud du Maroc, jusqu’à Casablanca, et elle s’étend désormais vers le nord jusqu’à Kenitra et vers l’est jusqu’à Fès, indique EFE.

Elle compte des membres espagnols et marocains, qui participeront au second semestre à leur première mission commerciale à l’étranger pour chercher des opportunités d’affaires au Sénégal, a expliqué García.

De plus, en 2023, la Chambre prévoit de construire deux étages supplémentaires dans son siège à Casablanca pour accueillir un centre de formation professionnelle en espagnol, qui serait le premier du genre dans le monde, indique la même source.

Notons que la chambre commerciale espagnole au Maroc est la plus importante chambre commerciale du pays ibérique, comptant en son sein près de 1 500 entreprises espagnoles et marocaines.

- Advertisment -