jeudi 18 juillet 2024

Un film marocain couronné au Sydney Film Festival

-

« La Mère de tous les mensonges », réalisé par la cinéaste marocaine Asmae El Moudir, a récemment remporté le prestigieux prix suprême du Festival du Film de Sydney. Cette consécration intervient après que le film ait déjà obtenu le Prix de la mise en scène de la section « Un certain regard » lors de la 76 édition du Festival de Cannes.

C’est un jury composé de personnalités telles que le réalisateur Anurag Kashyap, l’actrice Mia Wasikowska, l’écrivaine et réalisatrice Larissa Behrendt, la cinéaste Visakesa Chandrasekaram et la journaliste Dorothee Wenner qui en a décidé ainsi. Après avoir soigneusement évalué les films en compétition officielle cette année, ils ont unanimement choisi le documentaire d’El Moudir comme le meilleur film du festival.

L’annonce du prix du Festival du Film de Sydney a été faite lors de la soirée de clôture. La victoire de « La Mère de tous les mensonges » est un hommage bien mérité à l’approche novatrice de sa réalisatrice, qui a exploré dans son documentaire ses souvenirs personnels mais aussi ceux de tout le pays dont notamment les émeutes du pain de 1981 au Maroc.

Pour rappel, le cinéma marocain a également brillé lors de la 76e édition du Festival de Cannes, qui s’est clôturée samedi 27 mai 2023. Deux longs métrages ont été distingués dans la prestigieuse section « Un certain regard » de la sélection officielle. Le premier, « Les Meutes », du réalisateur marocain Kamal Lazraq, a remporté le Prix du jury. De son côté, « Kadib Abyad » (La Mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir a été récompensé du Prix de la mise en scène.

- Advertisment -