dimanche 10 décembre 2023

Chefchaouen, une ville aux couleurs captivantes qui respire la beauté et le charme

-

Le quotidien péruvien El Comercio a mis en avant l’expérience touristique singulière de la ville de Chefchaouen, « où tout respire la beauté et le charme ».

« Des murs aux portes, des mosquées aux lanternes, tout à Chefchaouen respire la beauté et le charme de cette teinte lumineuse et captivante. Fondée au XVe siècle et habitée au fil des siècles par des réfugiés juifs et musulmans, cette ville se distingue par ses ruelles étroites, ses escaliers irréguliers et ses maisons ornées de fleurs », souligne la publication.

Photos à l’appui, le journal invite vivement ses lecteurs « à découvrir tous les charmes d’une ville unique : la belle ville bleue du Maroc. Ici, la couleur bleue imprègne chaque recoin, des murs aux lanternes, créant une atmosphère magique captivante ».

Chefchaouen, également connue sous le nom de Chaouen, est située dans la région nord-ouest du Maroc, entourée par les majestueuses montagnes du Rif. Cette charmante ville est célèbre pour ses rues escarpées et, surtout, pour son esthétique enveloppée de nuances de bleu.

Bien qu’il n’y ait pas de consensus clair sur l’origine de cette caractéristique, il existe plusieurs versions sur la raison pour laquelle la ville est quasi-entièrement peinte en bleu.

On raconte que suite à « leur expulsion d’Espagne au XVe siècle, de nombreux juifs s’installent à Chefchaouen et ont commencé à peindre les portes en bleu (…) la couleur a apparemment plu aux habitants, et au fil du temps, c’est devenu une mode qui s’est répandue dans toute la ville », note le quotidien.

En revanche, il existe une autre version, plus pragmatique. El Comercio souligne qu’ »on prétend que le bleu sur les murs agit comme un anti-moustique naturel et que c’est la véritable raison pour laquelle on a commencé à peindre toute la ville en bleu ».

Présentant plusieurs astuces pour profiter pleinement du séjour à Chefchaouen, la publication souligne l’avantage de la position géographique et les connexions de la ville qui permettent de vivre des expérience différentes dans des villes voisines comme Fès et Tanger.

« La principale attraction touristique de Chefchaouen est de se perdre dans ses rues pittoresques et de découvrir les trésors cachés à chaque coin de rue. Parmi les points forts à ne pas manquer figurent la charmante Médina, la place Outa-Hammam, qui est le cœur de la ville, et l’imposante Grande Mosquée », relève le quotidien.

- Advertisment -