vendredi 19 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 10 juin 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 10 juin 2023:

Le Matin

La Cour des comptes vient de rendre publics les résultats de la vérification par ses soins des pièces justificatives des dépenses engagées par les partis politiques lors de leurs campagnes électorales du 8 septembre 2021. La Cour s’est employée à décortiquer les conditions dans lesquelles les 157,66 millions de dirhams alloués au titre de soutien public ont été utilisés. Là, force est de constater que toutes les formations politiques ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines d’entre elles n’ont pas déposé leurs comptes dans les délais légaux, alors que d’autres ont déclaré des dépenses sans fournir les pièces justificatives requises ou des dépenses non liées à la campagne électorale.

Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’initiative marocaine d’autonomie comme «seule solution crédible et réaliste» à la question du Sahara

Le Burkina Faso a réaffirmé, vendredi, son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc, soulignant que ce plan constitue «la seule solution crédible et réaliste» pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. Dans le Communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la quatrième session de la Commission mixte de coopération, tenue à Dakhla, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de son homologue burkinabée, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, la chef de la diplomatie burkinabée a également rappelé le soutien «ferme et constant» du Burkina Faso à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Elle a, dans ce sens, souligné que l’ouverture par le Burkina Faso d’un consulat général à Dakhla, le 23 octobre 2020, s’inscrit dans la continuité de sa position historique.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux planche sur une nouvelle organisation. L’objectif étant de suivre la dynamique d’évolution du marché des capitaux, notamment la diversification des produits, la mise en place d’un marché à terme d’instruments financiers, le lancement du crowdfunding et de l’activité des conseillers en investissement financier. Le but est également d’accompagner l’écosystème dans les grands défis caractérisant le contexte actuel fortement empreint d’incertitudes.

Les arrivées touristiques ont atteint 5,1 millions à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période de 2019, année de référence du secteur. Le seul mois de mai affiche une croissance record de 55% avec 1,1 million d’arrivées comparé à 2019. «En affichant des croissances à deux chiffres, 2023 s’annonce comme une année de rupture pour le tourisme marocain», indique un communiqué du ministère du Tourisme. Cette tendance se reflète positivement sur les recettes touristiques qui ont atteint 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit 40% de plus que 2019. Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien qui enregistrent des croissances respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.

Libération

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a indiqué avoir traité 96% des doléances émises par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), au titre de l’année 2022, transmises par une cellule centrale chargée de les recevoir au siège du Conseil. Quelque 505 doléances ont été traitées sur un total de 527 plaintes des MRE en 2022, partant du fait que ce genre de doléances nécessite la célérité dans le traitement des dossiers, indique un rapport du CSPJ sur l’opération d’accueil des MRE au titre de l’année 2022. Ces doléances concernaient principalement des recours contre des décisions judiciaires et des actes d’exécution, ainsi que des demandes relatives à des dossiers en instance et des plaintes qui ne relèvent pas du champ de la compétence du Conseil, précise la même source.

La Chambre de Commerce de Motril (Andalousie) et la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de l’Oriental ont conclu un accord de partenariat visant à renforcer les liens de coopération entre les deux institutions. L’accord stipule un échange systématique d’informations et la promotion des formes traditionnelles de commerce, par la création d’entreprises conjointes, ainsi que l’apport réciproque d’une coopération et d’un soutien technique, afin de faciliter la participation des entreprises et entités respectives aux événements organisés par les deux Chambres, indique un communiqué de la Chambre de commerce de Motril (sud de l’Espagne).

Al Ittihad alichtiraki

Dans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse sur la lutte contre les armes de destruction massive s’est déroulé à Agadir, en vue d’évaluer la réactivité de l’Unité de Secours et Sauvetage des Forces Armées Royales (USS-FAR) pour faire face à une situation de crise présentant des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2023 » qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, a indiqué à la MAP, le Lieutenant Mahdi Techbibi de l’USS des FAR.

La 4ème édition du Festival international des fruits rouges s’est ouverte, à Kénitra, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. S’exprimant à cette occasion, Sadiki a souligné que la filière fruits rouges a connu dans le cadre du Plan Maroc Vert, une structuration et un développement importants, grâce notamment, au partenariat entre l’Etat et les professionnels, indiquant que la superficie de la filière fruits rouges au niveau national est passée de 2.680 hectares en 2008 à 12.155 hectares en 2023, la production a connu une nette amélioration, passant de 107.000 tonnes à 272.000 tonnes, et le volume des exportations a atteint 180.000 tonnes en 2023.

Rissalat Al Oumma

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°43.22 relatif aux peines alternatives (nouvelle version), présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce projet de loi intervient pour accompagner les développements que connait le monde en matière des libertés et droits publics, à travers la mise en place d’alternatives aux peines privatives de liberté de courte durée, mais aussi pour limiter leurs effets négatifs et favoriser la qualification des bénéficiaires de ces peines alternatives et leur insertion dans la société, l’objectif étant de contribuer à atténuer la surpopulation carcérale et à rationaliser les coûts, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont procédé sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation d’un individu aux antécédents judiciaires, âgé de 41 ans, pour ses liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international des drogues. Le mis en cause a été interpellé à bord d’un véhicule utilitaire au niveau de la zone rurale « Tagadirt » aux environs de la ville d’Agadir, précise la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, notant que l’opération de perquisition effectuée a permis la saisie de 59 paquets de cannabis, d’un poids total de 2,048 tonnes, et de deux moteurs hors-bord.

Al Massae

Un total de 4.545 mandataires de listes et candidats sur 5.146 aux scrutins de 2021 ont déposé leurs comptes de campagnes électorales, soit un taux de dépôt de 88%, a indiqué la Cour des comptes. Ainsi, 12% des candidats ne se sont pas conformés à l’obligation de dépôt de leurs comptes, soit 601 mandataires de listes et candidats, dont 34 membres élus, répartis entre les scrutins relatifs à l’élection des membres de la Chambre des représentants (230), de la Chambre des conseillers (10), des conseils de Régions (176), des conseil communaux (180) et des conseils préfectoraux et provinciaux (5), a souligné la Cour dans ses trois rapports sur l’examen des comptes de campagne électorales des formations politiques et syndicales et des candidats au titre des scrutins de 2021.

Toutes les formations politiques et syndicales ayant bénéficié de la contribution de l’Etat lors des élections de 2021 ont produit leurs comptes de campagne, a indiqué la Cour des comptes. Ces comptes concernent 14 partis sur 28 au titre du scrutin pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, 6 partis sur 12 et 4 syndicats sur 11 au titre du scrutin pour l’élection des membres de la Chambre des conseillers, et 13 partis sur 28 au titre des scrutins pour l’élection des membres des conseils des communes et des régions, souligne la Cour dans ses trois rapports sur l’examen des comptes de campagne électorales des formations politiques et syndicales et des candidats au titre des scrutins de 2021, ajoutant que toute les formations politique et syndicales ont établi leurs comptes conformément aux modèles-types fixés par voie réglementaire.

- Advertisment -