samedi 20 avril 2024

Industrie automobile: Pourquoi le géant allemand Bertrandt a-t-il choisi le Maroc?

-

Le géant allemand Bertrandt, multinationale spécialisée dans l’ingénierie et la recherche et développement dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique, a rendu publics quelques éléments concernant son premier site en Afrique, implanté à Rabat.

Le premier site du géant allemand Bertrandt au Maroc a été officiellement inauguré le 25 mai 2023. Avec un focus, entre autres, sur les systèmes électriques et électroniques et les services d’industrialisation, la nouvelle entité d’ingénierie basée à Rabat démarre, selon  une source cité par le site Médias24, avec un effectif oscillant entre 100 à 150 salariés, avant d’employer à terme 500 salariés.

Au registre des compétences, la même source explique que « Le Royaume dispose d’un vivier important d’ingénieurs talentueux ». Les profils marocains susceptibles d’être recrutés au sein du centre d’ingénierie sont les personnes ayant un « background » dans les domaines de l’industrie, de la mécanique, de l’électrotechnique et de l’électronique.

Selon la même source, le choix du Maroc ne relève guère du hasard. Le géant allemand, fort de 13.000 employés, répartis sur plus de 50 sites dans le monde, compte à travers sa nouvelle implantation accompagner les constructeurs automobiles basés au Maroc, notamment le groupe Renault et Stellantis.

Toujours au sujet du choix du Royaume par le groupe Bertrandt, dont l’activité repose autour de 80% sur le secteur automobile et 20% sur l’aéronautique, la source confie au même site que : « Le Maroc est une plateforme compétitive en termes de ressources humaines, de qualité et de facteurs de production, en plus de la proximité géographique avec l’Europe ». Et de révéler : « Le Royaume est aujourd’hui une destination principale pour les prestations d’ingénierie et des activités de recherche et développement d’une manière générale ».

Dans un premier temps, le centre d’ingénierie, situé à Rabat et qui servira également de support aux équipes du groupe allemand situées en Europe, se concentrera sur l’activité automobile (1er poste des exportations nationales avec plus de 110 MMDH en 2022) et, dans un second temps, sur l’aéronautique. Un secteur en pleine expansion au Maroc, avec notamment 2 milliards de dollars d’exportations en 2022 et 150 entreprises installées près de l’aéroport de Casablanca, selon les chiffres de GIMAS.

Par ailleurs, la nouvelle entité n’a pas pour vocation de fabriquer des produits. Sa principale activité est l’accompagnement de ses clients dans leur stratégie et process de développement de produits.

Fin connaisseur de l’industrie automobile et aéronautique, l’interlocuteur du même site est d’avis que l’installation des constructeurs automobiles sur le territoire national, couplée aux exigences du département de l’Industrie en termes de taux d’intégration, favorise le développement de l’écosystème de l’ingénierie dans le Royaume.

Il est à souligner qu’il existe déjà des groupes français et américains, spécialisés dans l’ingénierie en la matière, installés dans le Royaume. En revanche, Bertrandt est le premier groupe allemand du secteur d’activité à s’implanter au Maroc. D’après la même source, ce géant allemand a fait confiance aux compétences nationales. « Toute l’équipe managériale du nouveau centre d’ingénierie de Rabat est composée de compétences marocaines », indique-t-on.

- Advertisment -