vendredi 29 mars 2024

Campagne médiatique malveillante contre l’Association Professionnelle des Armateurs de la Pêche Hauturière au Maroc

-

L’Association Professionnelle des Armateurs de la Pêche Hauturière au Maroc est récemment la cible d’une campagne médiatique malveillante, orchestrée par un « lobby corrompu et rentier ». Cette campagne vise à nuire à la réputation des acteurs de ce secteur vital qui emploie des milliers de personnes et ayant soutenu la production nationale malgré la crise de la pandémie de COVID-19.

Dans un communiqué adressé à l’opinion publique nationale, les institutions gouvernementales, le Conseil National de la Presse et les médias nationaux, et dont une copie nous est parvenue à la releve.ma, l’Association Professionnelle des Armateurs de la Pêche Hauturière Au Maroc a regretté de faire récemment « l’objet d’une campagne médiatique malveillante, dans laquelle le lobby corrompu et rentier a utilisé certains médias, y compris certains sites Web louches, pour nuire au patriotisme et à l’honneur des acteurs de ce secteur vital, qui emploie des milliers de personnes et qui a maintenu la production nationale et les employés en pleine crise de la pandémie de COVID- 19. »

La même source ajoute que, « cette campagne malveillante fait recours à des moyens portant atteinte à l’honneur des responsables du secteur, en les accusant de fausses allégations qui n’ont d’existence que dans l’imagination de ceux qui les dictent et les écrivent », soulignant que « ces accusations mensongères et calomnieuses ont dépassé en cela «la science fiction» et sont devenues une menace des armateurs de la Pêche Hauturière; plus grave encore, certaines fausses accusations diffusées par certains sites Web louches donnent l’impression que le secteur de la pêche en haute mer au Maroc est plongé dans un chaos total et qu’il opère en dehors des lois, ce qui nuit non seulement à notre association citoyenne, mais aussi à l’image du Maroc tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela donne aux ennemis du royaume une opportunité de ternir la réputation de notre cher pays. »

Et le communiqué de souligner que « Cette campagne tendancieuse et systématique colportée par ce lobby corrompu et rentier, avec la complicité de quelques plumes sordides, visant à souiller la réputation des pêcheurs, a été lancée juste après l’initiative nationale baptisée «poissons à prix raisonnable», lancée par notre association afin de réduire le coût élevé du poisson pendant le mois de Ramadan dernier. Cette initiative, qui est à sa cinquième édition, a connu un succès sans précédent, avec 700 points de vente à travers tout le royaume, couvrant 22 villes et compagnes. »

L’association, ajoute le même communiqué, a mobilisé pour « cet objectif national solidaire et noble, des dizaines de camions, destinés à l’exportation internationale, pour mettre à disposition des citoyens marocains les différentes variétés de poissons . Les ventes ont été réalisées à des prix abordables, inférieurs de moitié à ceux du marché, et l’opération a permis de distribuer plus de 3000 tonnes de poissons de toutes sortes, au prix de 17 dirhams/kilogramme. »

Le communiqué souligne que « ce lobby a commencé à tirer les ficelles d’une campagne médiatique orchestrée contre les honorables membres du secteur des Armateurs de la Pêche Hauturière. Ce lobby a également utilisé un site web louche pour diffuser des allégations diffamatoires non seulement contre des membres de l’association, mais porter aussi atteinte à leur honneur. » et ce après que cette initiative ait porté atteinte « aux intérêts du lobby corrompu de la pêche maritime et qui ont l’habitude de s’enrichir aux dépens des citoyens marocains ».

« Etant donné que l’association comprend parfaitement les objectifs de ce lobby qui s’est infiltré depuis quelques années dans le secteur, s’appuyant sur certaines parties non officielles, et comprenant également les intentions malveillantes de cette campagne visant à ternir la réputation des honorables du secteur »,  l’association  tient à déclarer  à l’opinion publique, aux médias nationaux, aux instances officielles et gouvernementales et au Conseil national de la presse que:

1- Cette campagne médiatique malveillante dont fait l’objet l’Association Professionnelle des Armateurs de la Pêche Hauturière Au Maroc ne parviendra pas à ébranler ses membres ni à les détourner du chemin de la contribution au service de la patrie et des citoyens, et de promouvoir le secteur maritime pour en faire un levier économique essentiel. Ils continueront à suivre la voie tracée par le Souverain pour développer le secteur de la pêche maritime et rendre les produits halieutiques accessibles aux citoyens à un prix raisonnable.

2- L’Association Professionnelle des Armateurs de la Pêche Hauturière Au Maroc contribue d’une part importante au produit national et crée plus de 6 000 emplois permanents et 30 000 emplois saisonniers. Sa production nationale atteint entre 55 000 et 60 000 tonnes, alors que sa part dans la pêche nationale ne dépasse pas 5 %.

3- Notre association est une association citoyenne qui vise le bien-être du citoyen marocain, ainsi que le progrès et la prospérité de notre cher pays, Le Royaume Chérifien du MAROC, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie et L’Assiste.

4- Nous tenons à informer l’opinion publique que tout ce qui est diffusé à l’encontre de notre association par un site Web corrompu, est loin des normes et pratiques journalistiques. Il s’agit plutôt d’une nouvelle forme de chantage et de pression visant les honnêtes acteurs du secteur, avec pour objectif principal de les discréditer et de porter atteinte à leur intégrité. Il vise également à les contraindre à abandonner leurs actions solidaires envers les citoyens, qui souffrent de la hausse des prix des poissons.

5- Cette campagne médiatique malveillante, nourrie de ressentiments et de complots, de mensonges et d’accusations infondées, intervient juste après l’unanimité nationale, notamment de la part de la presse marocaine sérieuse, qui a couvert toutes les étapes de l’initiative solidaire de distribution de poisson aux citoyens marocains à des prix abordables pendant le mois de Ramadan. Elle a mis complètement à l’écart le lobby corrompu. Tout en saluant les médias nationaux sérieux, nous les appelons, en retour, à nous soutenir afin de révéler la vérité et dénoncer les pratiques de corruption et de ceux qui les protègent. Nous encourageons également la presse nationale à nous contacter à tout moment pour vérifier toute information circulant à propos de notre association citoyenne.

In fine, l’association informe l’opinion publique nationale que, « en tant qu’Association Professionnelle des Armateurs de la Pêche Hauturière Au Maroc, nous avons décidé de nous défendre en déposant des plaintes judiciaires contre tous ceux qui se permettent de diffuser des accusations gratuites, de ternir la réputation des marins et des armateurs de haute mer, de régler des comptes étroits et de propager la haine et la rancune au sein de la communauté maritime. Nous ouvrons également la porte aux médias marocains sérieux pour toute question, enquête ou sondage, et nous sommes prêts à communiquer avec eux et à leur fournir toutes les données et informations requises conformément à la législation marocaine régissant le secteur de la presse et l’édition. »

Et le communiqué de conclure par informer l’opinion publique nationale que l’association continuera à organiser l’initiative «poissons à prix raisonnable» et a prévu des campagnes solidaires similaires « afin de resserrer l’étau sur le lobby corrompu, ainsi que sur les vampires qui sucent le sang des consommateurs marocains. Nous ne céderons pas et nous ne nous inclinerons jamais devant leurs campagnes malveillantes et suspectes. »

- Advertisment -