LES AUTRES CHIFFRES CLÉS

La France se classe à la 26e position. Étudier dans l’Hexagone revient à 2.785 euros par an pour un salaire de 31.192 euros en début de carrière. 9.068 euros seront nécessaires afin d’obtenir un diplôme de médecin, pour une paie de 63.893 euros. L’État prend en charge l’essentiel du coût des formations dispensées dans les établissements publics. 

La Suisse est la championne du monde en matière de rémunération. Son salaire junior est de 81.776 euros et de 146.116 euros pour un travailleur expérimenté. Devenir médecin coûte 7.550 euros pour un revenu de 200.197 euros. Une année est nécessaire pour recouvrer sa dette.

En Suède, Arabie Saoudite, Finlande, Danemark et République Tchèque, l’enquête indique que le coût universitaire est de 0 euros.  De plus, un citoyen de l’Union européenne, suisse ou ayant obtenu la résidence permanente en Suède, ne payera pas de frais de scolarité. 

L’expérience universitaire d’un étudiant ne se limite pas à ses études. La banque en ligne N26 compare également le coût et la qualité de vie des villes à travers le monde. Prague, Tokyo et Amsterdam forment le podium.