jeudi 25 avril 2024

La numérisation du baccalauréat: une innovation 100% marocaine

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Concomitamment au passage des examens nationaux du baccalauréat, des innovateurs marocains mettent en œuvre un projet de numérisation des diplômes du baccalauréat qui seront remis aux candidats réussis dès cette année scolaire. Les détails.

L’équipe de SensThings, affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir (UM6P) et spécialisée dans la production, le développement et la numérisation des documents, a développé un nouveau concept technologique intitulé « la phygitalisation des documents ». Il s’agit d’une invention 100% marocaine, première dans le monde.

Afin de généraliser la numérisation des diplômes du baccalauréat dans tout le Royaume, les experts supervisant ce projet travaillent à former une équipe qui accompagnera les académies régionales de l’éducation. Cela permettra de s’assurer qu’ils peuvent travailler avec les machines modernes développées.

Pour en savoir plus sur la technologie utilisée dans les nouveaux diplômes de baccalauréat, SNRTnews a rendue visite au laboratoire d’apprentissage numérique et le centre d’excellence en innovation numérique de l’UM6P supervisés par le président de SensThings, docteur Rafik Alami.

Dans une déclaration à SNRTnews, docteur Rafik Alami a souligné que l’équipe de SensThings chargée de la numérisation des diplômes de baccalauréat fournira dès la semaine prochaine aux académies régionales de l’Education et de la formation les appareils nécessaires pour numériser et sécuriser ces diplômes.

Dr Alami a également souligné que les étudiants ayant réussi recevront la version numérique de leur diplômes de baccalauréat après l’annonce des résultats. Ils n’auront plus besoin de se rendre dans les lycées qualifiants pour confirmer leur réussite. Ces diplômes ne nécessitent pas de copies identiques, ce qui permet aux étudiants d’éviter l’attente prolongée dans les districts et les municipalités pour la certification des copies originales.

D’autre part, l’inventeur marocain a affirmé que cette technologie permettra également au ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports de connaître les choix faits par les élèves et les filières suivies. Cela permettra de développer les programmes éducatifs vers les métiers de l’avenir et de suivre toutes les évolutions dans ce domaine.

Il convient de noter que le ministère a déjà collaboré avec l’UM6P sur des projets éducatifs tels que la plateforme d’apprentissage TICE durant la pandémie de la Covid-19, afin d’enregistrer les cours pour l’enseignement à distance.

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