jeudi 28 mars 2024

Saturne : Un geyser de vapeur de près de 10 km sur une lune interpelle les scientifiques

-

Un phénomène qui a attiré l’attention des scientifiques s’est produit sur Encelade, une des quatre principales lunes de Saturne. Il a pu être détecté par les caméras du télescope spatial James Webb et ainsi porté à la connaissance des astronomes. Il s’agit d’un geyser XXL qui a propulsé dans l’espace de la vapeur d’eau à un débit approchant 300 litres par seconde. Le jet ainsi émis mesurait quelque 9.600 km de long, a détaillé la Nasa sur son site Internet ce mardi.

Une hypothèse corroborée

A titre de comparaison, il s’agit de la distance séparant Los Angeles (Etats-Unis) de Buenos Aires (Argentine). Le geyser spatial géant serait aussi le plus grand

Une hypothèse corroborée

A titre de comparaison, il s’agit de la distance séparant Los Angeles (Etats-Unis) de Buenos Aires (Argentine). Le geyser spatial géant serait aussi le plus grand phénomène de ce type jamais observé, indique Science et Vie. Outre son aspect spectaculaire, il a particulièrement intéressé les scientifiques pour ce qu’il pourrait bien avoir révélé. Les spécialistes ont en effet estimé qu’un océan se cachait sous la surface d’Encelade.

Les impressionnantes projections de vapeur d’eau tendraient ainsi à confirmer la présence d’une immense quantité d’eau à l’état liquide. Cette preuve supplémentaire est d’autant plus importante pour les experts que l’eau en question serait riche en éléments chimiques permettant le développement de la vie sur la lune de Saturne. L’observation est donc venue renforcer une autre hypothèse scientifique qui fait d’Encelade l’un des lieux les plus propices à l’éventuelle présence de vie.

- Advertisment -