jeudi 25 avril 2024

Marocains résidant à l’étranger, une sollicitude Royale sans égale

-

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont au cœur des préoccupations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au même titre que leurs compatriotes au Maroc. La Haute sollicitude du Souverain envers cette composante de la société marocaine est constante et n’a d’égale que la volonté de SM le Roi de leur apporter assistance, de faciliter leur retour à la mère-patrie, et de leur garantir un bon séjour dans le Royaume parmi leurs proches.

Unique en son genre, l’opération « Marhaba », mise en œuvre depuis 2001, sur Hautes Instructions Royales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, est une opération humanitaire par excellence, destinée à accompagner, dans les meilleures conditions, les flux croissants des MRE à leur retour au Maroc pendant la période estivale.

Cette opération, organisée chaque année du 05 juin au 15 septembre, a pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil, de faciliter le transit des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger et d’assister les personnes en situation de vulnérabilité.

Ainsi, pour cette année, la Fondation, qui contribue à cette opération avec l’ensemble des parties-prenantes nationales, a activé le dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté.

Un effectif de près de 1.400 personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées, pour être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.

Toujours à l’écoute des préoccupations des Marocains du Monde, de leurs doléances et de leurs problèmes, SM le Roi n’a eu de cesse de multiplier les initiatives et les actions pour leur apporter soutien et réconfort et leur prodiguer l’aide nécessaire. Un exemple, et non des moindres, est la décision du Souverain, en 2003, d’instituer la journée nationale du Migrant, célébrée le 10 août de chaque année et qui constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec la mère patrie.

Cet amour quasi paternel que Sa Majesté le Roi voue à Ses fidèles citoyens résidant à l’étranger s’est manifesté également à l’occasion du discours adressé par le Souverain à la Nation à l’occasion du 69è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel SM le Roi avait appelé à la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger et d’appuyer leurs initiatives et leurs projets.

Ce mécanisme devra permettre « in fine de mieux connaître les profils, d’interagir en permanence avec eux et ainsi de leur présenter les atouts dont dispose leur pays dans les secteurs liés au processus de développement et d’investissement », avait affirmé le Souverain dans Son discours, exhortant, une fois de plus, « les jeunes et les porteurs de projets marocains résidant à l’étranger, à profiter des multiples opportunités d’investissement offertes par la mère-patrie, à tirer le meilleur parti des mesures d’incitation et des garanties que prévoit la nouvelle Charte de l’investissement ».

Ainsi, le Souverain accorde une attention particulière à l’implication effective des MRE dans le processus de développement du Royaume, conscient que le Maroc a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences établies à l’étranger.

- Advertisment -