jeudi 28 mars 2024

Que faire après le baccalauréat: les métiers de l’urbanisme

-

À l’approche de l’examen national du baccalauréat, prévu du 6 au 8 juin 2023 pour les filières scientifiques, techniques et professionnelles, et du 9 au 10 juin 2023 pour les filières littéraires et de l’enseignement originel, SNRTnews propose à ses lecteurs un guide vers des choix de carrière prometteurs, notamment dans les métiers de l’architecture et de l’urbanisme.

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le taux d’urbanisation au Maroc grimpera à 73,6%, d’ici 2050. Cette projection montre la croissance rapide de la population et de l’urbanisation, il est donc crucial d’avoir une planification urbaine efficace pour garantir un développement équilibré, durable et harmonieux des villes du Royaume.

A cet effet, les métiers de l’architecture et de l’urbanisme jouent un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs. Les architectes sont responsables de la conception et de la construction de bâtiments et de structures, en veillant à ce qu’ils répondent aux normes de sécurité, de fonctionnalité et d’esthétique.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les urbanistes, qui se concentrent sur la planification globale des villes et des régions. Les urbanistes élaborent des plans directeurs urbains, identifient les besoins en infrastructures, proposent des solutions de mobilité et de développement durable, et veillent à ce que les projets respectent les réglementations en vigueur. Ensemble, ces professionnels contribuent à façonner les paysages urbains, à promouvoir une utilisation efficace de l’espace et à créer des environnements urbains adaptés aux besoins de la population.

En ce qui concerne les fourchettes de salaires, d’après « étudiant.ma », le portail du groupe de l’étudiant marocain, le salaire mensuel d’un ingénieur urbaniste ou en architecture varie entre 12.000 et 15.000 dirhams, selon le profil et l’expérience.

Voici quelques programmes de formations à ce domaine:

– L’Institution nationale d’aménagement et d’urbanisme (INAU) offre un diplôme BAC + 5 en aménagement et urbanisme. L’objectif de cette formation est de fournir aux administrations centrales, aux établissements publics, aux bureaux d’études privés et surtout aux collectivités territoriales des cadres supérieurs spécialisés dans le domaine de l’urbanisme.

Cette formation est ouverte par voie de concours aux jeunes candidats titulaires d’un baccalauréat en sciences physiques, sciences mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques ou arts appliqués.

– L’École nationale d’architecture (ENA) propose un diplôme d’architecte « DENA » dont l’objectif est de doter le Maroc d’ingénieurs architectes qui peuvent conduire des projets de l’Etat ainsi que des particuliers, en matière des constructions et du BTP.

Cette formation, qui s’étend sur 12 semestres, soit une période de six ans, est ouverte par voie de concours aux candidats bacheliers scientifiques ou titulaires d’un diplôme équivalent âgés de moins de 22 ans.

– L’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) de l’université Mohammed V de Rabat propose des formation d’ingénieur notamment la filière du Génie civil qui vise à former des ingénieurs spécialisés dans les secteurs industriel et urbain, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Cette formation est ouverte par voie du concours national commun (CNC), aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de mathématiques spéciales.

– L’École Hassania des travaux publics (EHTP) propose, quant à elle, une formation intitulée Ingénieurs spécialistes en Génie urbain et environnement, qui vise à former des ingénieurs capables d’accompagner le développement démographique et urbain des villes du Royaume et à préserver l’environnement pour en faire des « villes durables ».

La formation s’étale sur trois années, elle est ouverte par voie de concours aux candidats âgés de moins de 23 ans et titulaires du DEUG en sciences mathématiques et applications, sciences mathématiques informatiques, sciences de la matière physique ou d’un titre équivalent.

- Advertisment -